Octobre, novembre, décembre 2018

Par Frédi

Archives : Le petit journal

 

Pour retrouver le petit journal en 2019,

c'est par ici

 

Samedi 31 décembre :

à 8h,

il fait -2° à Freydières et 2° à 1800m. Nous sommes juste dans le haut de la mer de nuages. A travers la brume la lune apparaît au travers la brume en cette fin de nuit. Le soleil devrait être bien présent aujourd'hui. Aujourd'hui la Gélinotte sera ouverte en après midi(de 14h à 17h) avec notamment des tartes caramel/chocolat/beurre salé qui devraient bien mettre en appétit...

Hier matin avant même que les premiers rayons de soleil arrivent sur le lac gelé, nos musiciens du Canal Street Band qui avaient joué la veille au soir dans une Gélinotte "archi pleine", sont sortis dehors avec leurs instruments. Ils avaient bien, un peu, froid aux doigts, mais ils se sont laissés emporter par l'ambiance de ces grands espaces déserts. Et les sonorités de leur saxophone, trompette, guitare... ont résonné sur la glace du lac et au pied des montagnes. Ils ont joué jusqu'à l'arrivée du soleil et là ils ont "dialogué", peut-être communié, avec cette grande et magnifique nature. Leur musique et l'ambiance en étaient presque envoutantes... Un très grand merci à vous.

Bon lundi,

bonnes fêtes et à l'année prochaine...

Dimanche 30 décembre :

à 8h,

il fait -3,5° à Freydières et +5° à 1600m !! Le lever du jour est magnifique. Nous sommes au-dessus d'une  mer du nuages dense, des étoiles brillent encore dans le ciel et autour de 1000m, toute la végétation est bien bien givrée. Ce n'est pas le cas plus haut en altitude où il fait déjà trop chaud. Le soleil devrait être bien présent toute la journée à Freydières. Un temps vraiment très sympa pour aller se balader dans nos forêts de montagne ! Aujourd'hui la Gélinotte vous accueille toute la journée.

Hier soir près de 100 personnes ont partagé une soirée géniale à Freydières. Le Canal Street Band nous a emmené loin avec un Jazz New Orléans vraiment très très bon. Ils sont de Grenoble, Tours ou St Petersbourg, mais quand ils se produisent ensemble, c'est super. Merci à eux quatre !

Bon dimanche à toutes, tous

Un très grand moment de Jazz New Orléans hier soir à la Gélinotte. Merci au Canal Street Band, merci aux 100 participants c'était super !
Un très grand moment de Jazz New Orléans hier soir à la Gélinotte. Merci au Canal Street Band, merci aux 100 participants c'était super !
La "Géli" a dansé tard dans la nuit !
La "Géli" a dansé tard dans la nuit !
Et ce matin avec du grand beau temps au dessus de la mer de nuages, un réveil bien givré à Freydières !
Et ce matin avec du grand beau temps au dessus de la mer de nuages, un réveil bien givré à Freydières !

Samedi 29 décembre :

à 9h,

Comme "d'habitude" pendant ces vacances de Noël, ce matin il fait -1,5° à 1150m, + 5° à 1880m et +3,2° à 2200m. Du brouillard en bas, du soleil en haut et toujours pas l'ombre d'un flocon de neige à l'horizon... La mer de nuages assez compacte devrait évoluer entre 1400 et 1000m  en journée.

A Freydières ce weekend on peut aisément se balader à pied au moins jusqu'à la sortie de la forêt vers 1800m (en faisant juste attention aux petites plaques de neige durcie). Là haut vous serez au soleil et vous surplomberez la grande mer nuageuse...

A Freydières ce soir il y a aussi l'événement de ce dernier weekend de l'année, un concert de "Canal Street Band". Un grand moment de Jazz New Orléans avec son saxophoniste charismatique. Pensez à réserver avant qu'il n'y ait plus de place...

Et puis à 72h de la fin 2018 vous pouvez aussi faire un beau geste pour nos montagnes. Elles ont besoin d'être valorisées, protégées. Regardez cette petite vidéo. Ici, nous participons et soutenons Mountain Wilderness. Si cela fait échos à vos préoccupations à vos envies, pourquoi pas faire un don!

Bon weekend à toutes et tous.

Vendredi 28 décembre :

à 9h,

En cette fin décembre, les petits matins se suivent et se ressemblent. Des nuages bas en vallée avec un peu de fraicheur, du beau temps au-dessus avec une forte inversion des températures et de la chaleur (hier la température est montée jusqu'à +10° à 1800m). Ce matin il fait -1,6° à Freydières, + 5° à 1800m et + 3,5° à 2200m avec de très légers voiles d'altitude. La météo pourrait ne pas beaucoup changer dans les 10 prochains jours...

A la Gélinotte nous vous accueillons tout ce weekend, largement au-dessus des nuages et "pas si loin" du soleil de décembre !

La programmation artistique de la Gélinotte est appréciée et commence à être connue bien au-delà de notre région... "de nos frontières" ! Un ou deux concerts chaque semaine, toute l'année, avec des participants de plus en plus nombreux et dans un esprit, une ambiance bien bien sympa ! Un grand merci à tous les artistes qui montent jusque dans ce bout du monde "Belledonnien" . Demain, nous accueillons une "pépite" "Canal Street Band". Le 23 novembre ils jouaient à St Petresbourg en Russie (voir l'affiche ci-dessous), le pays de Prokhor, saxophoniste du groupe. Demain avec des musiciens français il sera à Freydières pour une soirée "d'anthologie" !

Bonne journée

23 novembre dernier, "Canal Street Band" à l'affiche en Russie. Demain Prokhor Burlak le saxophoniste russe du groupe sera à la Gélinotte de Freydières !
23 novembre dernier, "Canal Street Band" à l'affiche en Russie. Demain Prokhor Burlak le saxophoniste russe du groupe sera à la Gélinotte de Freydières !

Jeudi 27 décembre :

à 9h,

il fait -2° à Freydières, -3° en bas à Grenoble mais +6° à 1800m et + 4° à 2200m. Avec du grand beau temps anticyclonique stable. Aucune chute de neige n'est envisagée pour les dix jours à venir. Les conditions pour le ski ne sont vraiment pas géniales (du tout). Sous 2000m très peu ou pas de neige. Au-dessus c'est souvent vitrifié. Pas de ski par contre la montagne (notamment toute la partie forestière) est excellente pour se balader tranquille, vraiment tranquille en pleine nature. Et ça fait du bien ! Profitez en pour ce grand weekend du nouvel an.

 

Ce weekend à la "Géli" il va y avoir, du beau temps, des chocolats maison de Tim à déguster, des bouquins à lire au soleil, les petits plats de Lucie, des balades bien sympas avec cette lumière hivernale et samedi soir un concert de Jazz New Orléans. Et avec "Canal Street Band" nous accueillons Prokhor, un jeune saxophoniste russe "l'un des plus doué de sa génération". Vivement samedi !

Bonne journée

Mercredi 26 décembre :

à 7h,

il fait -2,5° à Freydières mais avec une inversion des températures marquée qui est quasi quotidienne en ce moment le matin : à cette heure il fait déjà +5° à 1800m et +3° à 2200m !!! Météo France nous annonce un isotherme 0° à 3000m pour aujourd'hui et demain ! Chaleur en montagne !

Petit mot très court ce matin, on part juste maintenant pour se balader par là haut...

Bonne journée

à demain.

Pour les concerts de la Gélinotte il y a du monde, les repas du weekend sont également assez fréquentés mais en décembre en semaine alors là c'est le grand calme à Freydières. L'équipe de la Géli en profite. Les lumières sont magifiques ! (photo Frédi).
Pour les concerts de la Gélinotte il y a du monde, les repas du weekend sont également assez fréquentés mais en décembre en semaine alors là c'est le grand calme à Freydières. L'équipe de la Géli en profite. Les lumières sont magifiques ! (photo Frédi).

Mardi 25 décembre :

à 10h30 (et oui un peu tard...)

il fait + 0,5° à Freydières, +6,1° à 1800m et +3,3° à 2200m ! Une belle inversion des températures et une grosse douceur en altitude. Avec une mer, de nuages parsemés qui naviguent, autour des 1500/1600m et du grand beau temps au-dessus. En montagne en ce moment seule l'inclinaison des rayons du soleil nous rappelle que nous sommes en hiver (?). Sinon, la température ambiante pourrait nous laisser penser que nous sommes en octobre ou... en avril, selon ! Mais pour tous ceux qui ont envie de prendre l'air, de se balader la forêt de Freydières est toujours aussi agréable.

A noter la venue ce samedi, et pour la première fois à la Gélinotte, de Prokhor, le saxophoniste charismatique russe de St Petersbourg. Une soirée exceptionnelle avec Canal Street Band.

Une soirée à ne pas louper.

Bonne journée,

Bonnes fêtes à toutes et tous, depuis Freydières.

Forêt de Freydières, 1200m hier matin en Belledonne. Pas de neige, un petit brouillard, des montagnes désertées. Ambiance, couleurs, silence... la nature vous imprègne profondément. Humilité, respect croissent au plus profond de l'être....
Forêt de Freydières, 1200m hier matin en Belledonne. Pas de neige, un petit brouillard, des montagnes désertées. Ambiance, couleurs, silence... la nature vous imprègne profondément. Humilité, respect croissent au plus profond de l'être....

Jeudi 24 décembre :

à 9h,

il fait très doux, +5,5° ici à 1150m et +3° à 1800. Avec du brouillard à tous les étages. Il n'y a quasiment plus de neige à Freydières. Les conditions pour le ski sont très très limites sous 2000m (max 20cm vers 1800m)et quasi impossible en forêt. Au dessus c'est, soit de la neige dure soit vite un peu soupe l'après midi. La semaine météo s'annonce belle mais "surdouce".

En ces périodes de fêtes, la forêt de Freydières est un havre de tranquillité et de beauté. Les lumières du soleil de décembre, souvent très inclinées voir rasantes, sont magnifiques par ici. Tous les reliefs en sont presque "grandis" et délicatement illuminés. Il n'y a pas d'équivalent les autres saisons, nous "sentons", nous "vivons" ces lumières, ces ambiances si particulières. Cette semaine nous restons par là (et nous sommes joignables par mail) mais la Gélinotte ne ré-ouvrira que samedi 29 décembre avec notamment le soir  "Canal Street Band".

Bonne journée,

Le lac du Crozet et le col de la Pra (2180m) en milieu de semaine dernière (avant les pluies). Au départ de Freydières. Merci à Virginie Bottollier pour la photo.
Le lac du Crozet et le col de la Pra (2180m) en milieu de semaine dernière (avant les pluies). Au départ de Freydières. Merci à Virginie Bottollier pour la photo.

Dimanche 23 décembre :

à 8h30,

il fait +1,3° à 1150m, +5° à 1800m et +1,6° à 2200m. Une douceur incroyable avec une forte inversion des températures. Et du beau temps en altitude. Vous l'avez sans doute vu dans les actualités 2018 qui finit va être l'année la plus chaude jamais enregistrée et sur les 10 années les plus chaudes de l'histoire 9 se sont déroulées depuis l'an 2000... Historiquement à Freydières il ne pleuvait quasiment jamais en plein hiver, la neige s'accumulait parfois sur de belles hauteurs. Ces dernières années l'alternance neige/pluie devient la règle, donc sur le terrain nous avons bien des chutes de neige mais de plus en plus souvent la pluie revient vite derrière et nettoie le manteau neigeux...

Mais même avec peu de neige la forêt de Freydières est belle et... très tranquille. Ce dimanche devrait rester sec, c'est pas mal pour de belles petites balades en pleine nature.

A la Gélinotte après nos deux concerts du weekend, nous sommes ouvert toute cette journée du 23 décembre (et attention il ne reste plus beaucoup de boites de chocolats réalisés à Freydières...)

Bonne journée,

Merci Cédric, tu as réalisé cette oeuvre pour notre départ du Promontoire. C'est fort, touchant... Depuis nous l'avons exposé sur le bar à la Gélinotte. Encore merci à toi ! (Cédric Dentant est aussi botaniste au Parc National des Ecrins).
Merci Cédric, tu as réalisé cette oeuvre pour notre départ du Promontoire. C'est fort, touchant... Depuis nous l'avons exposé sur le bar à la Gélinotte. Encore merci à toi ! (Cédric Dentant est aussi botaniste au Parc National des Ecrins).

Samedi 22 décembre :

à 8h,

il fait exactement la même température à 1150m (Freydières) et à 1800m : 3,3° ! Le temps peu nuageux ce matin devrait rester sec et doux toute la journée. Hier et cette nuit il a plu au moins jusqu'à 2200m. Le manteau neigeux a dû bien se tasser...

Hier le pari était un peu risqué... un vendredi soir de départ en weekend de Noël, tout là haut par temps maussade... Près de 40 personnes ont partagé la soirée avec The Two Birdz, un duo québécois vraiment bon. Tout simplement, sans artifices, avec leurs voix, leurs mélodies dans une musique qu'ils portent profondément en eux... Beaucoup ont fini la soirée debout sur le stables ou sur le bar ! Kim et Simon ont emmené les passagers de la Gélinotte loin à travers le monde, en Amérique du Nord mais aussi par ici autour de Freydières. Merci !

Ce soir, toujours à la Gélinotte, nous recevons deux artistes bien connus de la scène Grenobloise pour une soirée chanson française ! Antoine Surdon & J.C Prince.

La Gélinotte vous accueille tout ce weekend. Encore hier soir, tous les participants ont salué la qualité des plats préparés par Lucie, notre cuisinière ! Merci à toi Lucie.

Bonne journée.

Photos :

ambiance hier soir à la "Géli"

Vendredi 21 décembre :

à 8h,

il fait -1°, avec un temps partiellement couvert et une inversion des températures (+1,1° ) 1800m. En moyenne montagne les chutes de neige de ces derniers jours (jusqu'à 30cm sous 2000m) vont laisser place à une douceur marquée et des pluies conséquentes jusqu'à 2200, voir 2400m ce soir... Le weekend s'annonce maussade et chaud. Alors petit conseil, si vous voulez éviter la cohue consumériste des villes, c'est possible : ici nous sommes à Freydières avec son lac, ses montagnes, ses forêts... et sa Gélinotte, pleines de bons bouquins (que vous pouvez même envisager d'offrir !), ses deux soirées concerts, vendredi avec The Two Birdz et samedi avec Antoine Surdon et JC Prince (regardez juste à coté à droite sur cette page), ses bières artisanales bio et ses chocolats (praliné, amande ou citron... à découvrir) intégralement faits maison à la "Géli", chocolats réalisés par Tim,  un jeune pâtissier/chocolatier... à suivre.

Rendez vous dès ce soir avec notre  duo Québécois The Two Birdz.

Bonne journée

Chocolats maisons, bons bouquins, deux soirées concerts, bières artisanales et nature tranquille... vont faire de ce weekend (maussade et de cohue en bas) un  moment plutôt agréable à la Gélinotte de Freydières !
Chocolats maisons, bons bouquins, deux soirées concerts, bières artisanales et nature tranquille... vont faire de ce weekend (maussade et de cohue en bas) un moment plutôt agréable à la Gélinotte de Freydières !

Jeudi 20 décembre :

à 7h,

il fait . Nous avons 3 centimètres de neige au sol et l'obscurité de notre ciel est tapissée d'étoiles... A 2200m il fait -7°. Le chasse neige vient de passer (merci). La douceur devrait s'installer en altitude dès demain et pour, peut-être, une longue période... Demain soir la pluie pourrait arriver juqu'à 2400m (à suivre).

Hier, le temps de quelques heures, nous nous sommes replongés dans notre vie... d'avant (jusqu'en septembre dernier !), à 3100m, pendant 10 années. Sandrine Delorme, la futur gardienne du refuge du Promontoire est montée nous voir à Freydières. Bien sur nous avons parlé de cette vie complétement hors norme, par là haut... avec par moment, avec une petite pointe d'émotion. Mais nous sommes rentrés aussi dans le très concret de ce travail en milieu isolé, si particulier . Avec un peu de recul l'intensité exceptionnelle de ce que avons vécu là haut apparait plus fortement encore maintenant vu d'en bas. Chouettes et forts "souvenirs" (déjà). Mais nous sommes bien contents de passer le relais dans de bonnes conditions, à Sandrine. Belle vie à toi, là haut sur la Meije ! Nous avons prévu que je remonte avec elle, là haut, juste le premier jour d'ouverture au mois de mars.

Et demain soir, on se retrouve pour le concert de nos amis québécois The Two Birdz. A voir absolument. Samedi soir avec Antoine Surdon et JC Prince pour le concert d'avant Noël....

Et pour boire un petit coup.

Bonne journée.

Hier après midi, Sandrine Delorme, la "future" gardienne du refuge du Promontoire est montée nous rencontrer à Freydières pour préparer au mieux le passage de témoin. Un chouette moment. Merci Sandrine !
Hier après midi, Sandrine Delorme, la "future" gardienne du refuge du Promontoire est montée nous rencontrer à Freydières pour préparer au mieux le passage de témoin. Un chouette moment. Merci Sandrine !

Mercredi 19 décembre :

à 8h30,

il fait +0,5° (et +1° à 1800m). Le plafond nuageux se situe vers 2400m environ. Il va pleuvoir dans la journée avec une limite pluie/neige d'abord vers 1800m descendante jusqu'à 1100m en soirée. A partir de vendredi et tout le weekend il devrait faire doux, voir chaud (jusqu'à +6° à 2000m ??).

A Freydières en semaine c'est le grand calme, nous avons rencontré quelques skieurs de rando (Gd Colon, Col du Loup, Doménon...). Globalement les conditions de ski y sont plutôt bonnes au dessus de 1900 à 2000m avec une neige bien dense. Mais le vent a soufflé fort hier et la neige est annoncée pour aujourd'hui (+ 15 à 20 cm ?). Vigilance.

A la "Géli", nous nous apprêtons à passer du Brésil au Québec. Samedi dernier nous avons dansé aux sons des sambas... ce vendredi nous allons nous régaler avec The Two Birdz. Ce duo québécois est en résidence à la Gélinotte. D'ici, ils sont allés présenter des spectacles à Chambéry, à Lyon, dans le Haut Jura... Partout avec un même beau succès, avec cette musique "Folk n' Groove" qui vous emmène quelque part en Amérique du nord, le tout dans une ambiance intense et chaleureuse.

Concert ce vendredi soir à Freydières !

Bonne journée

Hier à 1750m en Sud Belledonne : l'enneigement est correct (sans plus). Au premier plan il s'agit d'une accumulation formée par le vent. Ailleurs la terre, les plantes et les rochers ne sont pas bien loin sous le manteau neigeux. Photo Nath. Merci.
Hier à 1750m en Sud Belledonne : l'enneigement est correct (sans plus). Au premier plan il s'agit d'une accumulation formée par le vent. Ailleurs la terre, les plantes et les rochers ne sont pas bien loin sous le manteau neigeux. Photo Nath. Merci.

Mardi 18 décembre :

à 8h30,

il fait - 3,4° à Freydières (1150m) avec du grand beau temps et une belle inversion des températures. A la même heure le thermomètre indique +2,3° à 1800m et à 2200m !

Hier après midi j'étais sur le campus universitaire de Grenoble pour une rencontre avec le "Pôle Alpin d'études et de recherche pour la prévention des Risques Naturels (PARN)". Notre discussion a beaucoup porté sur l'état de nos montagnes, l’accélération marquée du réchauffement et les nécessaires changements urgent de nos modes de vies... un échange intense et profond...

En remontant à Freydières l'ambiance était magnifique, la lune, les sommets enneigés et les rayons du soleil sur la forêt juste saupoudrée. Des oiseaux en vol groupé ont traversé ce tableau de la nature. Cette beauté infinie m'a touchée...

J'ai essayé de faire une photo (ci-dessous)et d'écrire quelques mots :

 

"La vue ce soir,

depuis Freydières.
Formidable beauté !
Grandeur et fragilité...
Savant équilibre de la vie.
La lune veille la Terre.
Le soleil illumine la Terre.
Chance extraordinaire
d'être terriens

au cœur du grand monde du vivant.
Y a t’il plus important pour notre humanité,
(sa survie)
que de respecter ce formidable équilibre, si fragile ?
Ne pas gâcher...
Retrouver une indispensable harmonie homme-nature.
Urgence !"

Bonne journée

Instant de grâce hier soir depuis Freydières. Avec quelques mots qui m'ont accompagné (voir ci-dessus).
Instant de grâce hier soir depuis Freydières. Avec quelques mots qui m'ont accompagné (voir ci-dessus).

Lundi 17 décembre :

à 9h30,

il fait juste et il neige (un peu). A 1150m le sol est à peine blanchi. A 2200m il fait - 6,5°. Cette dernière semaine avant les vacances de Noël s'annonce plutôt humide et douce. Donc probablement peu ou pas de neige qui tient au sol, à Freydières. En Belledonne la neige est en quantité suffisante pour skier en rando au dessus de 1800 à 2000m.

A la "Géli" le weekend a été marqué par nombre de belles rencontres : la "Jam" de vendredi soir et ses musiciens bien sympas, samedi des skieurs de rando qui redescendaient plutôt contents de Belledonne et son grand air "sauvage", samedi après midi des passionnés de BD et de montagne qui sont montés rencontrer Jean Marc Rochette (auteur de la BD Ailefroide). Merci Jean Marc, les discussions que nous avons eu ensemble sont inspirantes... notre planète, notre humanité ont besoin que l’espèce humaine soit  plus respectueuse, beaucoup plus en harmonie avec tout le vivant sur terre. Samedi soir nous sommes partis avec une Gélinotte chargée à bloc vers le Brésil, en musique... Dimanche après les repas du midi et des échanges sympas avec nos passagers, Kolia et Mel ont travaillé à débarrasser les granges (juste à coté de la Gélinotte). D'ici janvier ils vont réinstaller ici une brasserie pour développer en continue, une bière de Freydières ! (à suivre). Et dimanche soir avant le retour de Justine (T shirt et écharpes confectionnés à la Géli), fatiguée mais contente d'avoir tout vendu sur les marchés de Noël en vallée, nous avons reçu Jean Maxime qui construit à Revel, juste en dessous, des Tiny House. De beaux partenariats en développement...

Bonne journée

Comment être insensible ? Nos montagne sont magnifiques, la Meije, son Grand Pic, ses Arêtes à près de 4000 et son Doigt de Dieu font rêver "grave". Encore plus quand on a passé 10 ans de vie par là haut. "Petite" émotion... Merci C.Callant photo 15 déc.
Comment être insensible ? Nos montagne sont magnifiques, la Meije, son Grand Pic, ses Arêtes à près de 4000 et son Doigt de Dieu font rêver "grave". Encore plus quand on a passé 10 ans de vie par là haut. "Petite" émotion... Merci C.Callant photo 15 déc.

Dimanche 16 décembre :

à 9h,

il fait doux à 1150m (+1°) et doux en altitude (+1,3° à 1800m) . Il pleut modérément. Avec une limite pluie/neige qui est remontée vers 1900m. Au delà il pourrait neiger une vingtaine de centimètres aujourd'hui. En espérant que l'hiver 2018/2019 ne ressemble pas trop au dernier : il y avait eu beaucoup de précipitations hivernales et donc un bel enneigement....  mais seulement en altitude. Ici à 1150m la neige et la pluie avait alterné avec donc jamais beaucoup de neige au sol.

A la Gélinotte, les samedis soirs se suivent et sont maintenant quasiment chaque fois "à guichets fermés". Encore hier nous avons eu plus de demandes de réservations que notre capacité d'accueil (pensez à réserver un peu en avance si vous voulez manger ici avant les prochains concerts). Merci à Portalégria qui a fait danser la "Géli" au son de la musique brésilienne !

Un grand merci également à Jean-Marc Rochette (auteur d'Ailefroide, Transperceneige...). Nous avons passé de supers moments d'échanges, profonds, sur la montagne, la planète et les hommes. Une forte sensibilité et de bien belles BD. "Ailefroide" est en vente actuellement à la Gélinotte.

Bon dimanche pluvieux à toutes et tous !

Là haut à Freydières, Tim fait des chocolats (bien sûr, maison). Et ils sont bons, unaniment très appréciés. En vente à la Gélinotte !
Là haut à Freydières, Tim fait des chocolats (bien sûr, maison). Et ils sont bons, unaniment très appréciés. En vente à la Gélinotte !
Dédicaces en dessin hier après midi à la Géli. Merci Jean Marc Rochette.
Dédicaces en dessin hier après midi à la Géli. Merci Jean Marc Rochette.

Samedi 15 décembre :

à 8h30,

Il fait -4° à Freydières (1150m) et seulement -5° à 2200m (inversion des températures). Quelques petits nuages circulent vers 1500m, il fait grand beau au dessus. La journée va être belle.

Les conditions pour le ski de rando commencent à êtres bonnes au-dessus de 2000m. Les combes notamment sont souvent bien skiables avec de la neige poudre et dense. Avec quelques passages cartonnés par le vent. A la descente on reste à ski jusque vers 1700m (haut de la forêt).

A la "Géli" la nuit a été courte... des musiciens se sont retrouvés pour une "Jam" ou en français un "boeuf", en fait une scène ouverte où des musiciens se retrouvent et jouent ensemble au grès des inspirations des uns ou des autres.

Rendez vous cet après midi ici à la Gélinotte avec JM Rochette autour de sa BD événement "Ailefroide" et ce soir pour un concert de musique Brésilienne...

Bonne journée

"Ailefroide" cet après midi à la Gélinotte avec son auteur Jean Marc Rochette.
"Ailefroide" cet après midi à la Gélinotte avec son auteur Jean Marc Rochette.

Vendredi 14 décembre :

à 8h,

il fait -2,5° à 1150m et -8° à 2200m. Avec quelques nuages, du beau temps et un vent faible.

Demain samedi il devrait plutôt beau temps en montagne. Alors si vous voulez éviter de transformer ce beau weekend en enfer... de bagnoles contre bagnoles ou autres bonheurs des shopping interminables et lourds, vous pouvez monter à Freydières au pied des montagnes enneigées et juste à coté du lac qui commence juste à se couvrir de glace. Et là au cœur de cette belle nature vous trouverez des idées de cadeaux inspirants, plaisants. Les livres des Éditions Gallmeister, le livre BD "Ailefroide" (un vrai beau cadeau), mais aussi les pendentifs de Luska, les T shirts et écharpes de Justine et surprise, pour la première fois à la Géli, les chocolats de Tim. On les a déjà gouté, ils sont vraiment très très bons (attention quantités limitées pour ce weekend).

Et suprême cadeau, vous pourrez passer une soirée au rythme des sambas Brésilienne avec Portalégria ! Une nuit tout en chaleur...

Et "suprême suprême" cadeau : en fin d'après midi (17h) la rencontre avec Jean Marc Rochette l'auteur de "Ailfroide" une vraie très belle et forte BD.

Un weekend à Freydières !

Bonne journée

Samedi 17h Jean Marc Rochette est à Freydières avec "Ailefroide". Et 4heures après (21h) nous partons pour une nuit brésilienne....
Samedi 17h Jean Marc Rochette est à Freydières avec "Ailefroide". Et 4heures après (21h) nous partons pour une nuit brésilienne....

Jeudi 13 décembre :

à 9h,

il fait -2° à Freydières et -6,5° à 2200m. Le ciel est partiellement nuageux. Le vent faible a basculé à l'Ouest/Sud-Ouest.

Le weekend qui arrive va être bien riche et actif à la Gélinotte : samedi après midi nous accueillons l'auteur "d'Ailefroide", Jean Marc Rochette sera présent à partir de 17h pour discuter, dédicacer, conseiller tous les amateurs de BD et de montagne. Le concert qui suit à 21h s'annonce chaud comme la musique du Brésil (voir colonne de droite sur cette page).

Hier après midi en mairie des Adrets j'ai co-animé une première réunion d'un atelier de travail sur le Massif de Belledonne, son image actuelle et les messages qu'ensemble nous pourrions porter pour notre belle chaine de montagne. L'atelier organisé dans le cadre d"Espace Belledonne" a été bien riche, sympa et dynamique. Nous allons continuer ce travail inter-acteurs, prometteur. N'hésitez pas à me contacter à la Gélinotte.

Pour les vacances de Noël qui approchent à grand pas, nous inaugurons une location de Tiny House à coté de la Gélinotte et avec vue sur le lac et Belledonne. Faites passer l'info. Merci.

Bonne journée

Doucement l'hiver arrive, la nature se protége, le lac de Freydières se fige, et doucement il se blotti sous la glace... Magnifiques contrastes, magie de la nature et des saisons !
Doucement l'hiver arrive, la nature se protége, le lac de Freydières se fige, et doucement il se blotti sous la glace... Magnifiques contrastes, magie de la nature et des saisons !
Le chemin de glace se forme. Nous sommes au lac de Freydières dans une belle ambiance, un brin canadienne (et juste au dessus de Grenoble). Belledonne c'est déjà un voyage !
Le chemin de glace se forme. Nous sommes au lac de Freydières dans une belle ambiance, un brin canadienne (et juste au dessus de Grenoble). Belledonne c'est déjà un voyage !

Mercredi 12 décembre :

à 7h30,

il fait -3° ici à Freydières 1150m, -3° également à 1800m et -4° à 2200m, le tout avec du beau temps et des montagnes qui commencent vraiment à blanchir... L'ambiance commence à paraître hivernale, c'est bon ! Si le manteau neigeux n'est pas encore très épais c'est suffisant au-dessus de 1600/1700m et les premiers skieurs de rando redescendent de là-haut bien contents. Avec 20 à 30cm de fraiche récente poudreuse et dense c'est bon. Le vent est tombé mais il a soufflé fort et par endroit la neige a été brassée.

Voir des compte-rendus de sorties en ski de rando :

au Grand Van par Patrice, vers le Petit Van par Julbon

Bonne journée

Hier en Belledonne... photo Jean Marc Clément. Merci !
Hier en Belledonne... photo Jean Marc Clément. Merci !

Mardi 11 décembre :

à 7h

il fait moins 1,5° avec un ciel bien étoilé et un vent du Nord sensible à Freydières. En altitude il souffle plus fort avec des températures qui ressemble à l'hiver (moins 9,7° à 2200m). Au sol nous avons près de 3cm de neige (!). Le chasse neige vient de passer devant la Gélinotte (merci !).

Il paraît que la période qui s'annonce (et pour une quinzaine de jour) va être aussi tournée vers les cadeaux... Alors franchement si offrir peut rimer avec plaisir, passez donc ce weekend à la Gélinotte, il y aura (sans doute) de la neige et (peut-être) du soleil. Mais c'est  sûr vous trouverez de quoi faire vraiment plaisir (et durablement !) : le très beau livre événement, la BD Ailefroide est en vente à la "Géli". Son auteur Jean-Marc Rochette sera à Freydières samedi (voir colonne juste à droite sur cette page). Nous exposons aussi toute une série de livres des Editions Gallmeister. De petits bijoux de la littérature Nord Américaine. A la "Géli" aussi vous trouverez les créations (tshirt, écharpes) entièrement faites maison par Justine. Venez les découvrir.... A la "Géli" encore et toujours, vous avez les pendentifs réalisés par Louchka, ils partent bien, mais il en reste encore ! Il se dit aussi que des chocolats (?) fait maison seront bientôt disponibles à la Gélinotte (on vous informera ici dès que les premiers seront apparus...).

Puis comme tous les weekend de très bonnes bières artisanales bio sont disponibles en dégustation ou pour offrir...

Bonne journée

Lundi 10 décembre :

à 8h,

il ne fait pas encore bien frais () et nous avons à peine un petit centimètre de neige au sol... Il fait gris et ça neigeouille. Bon, ce serait bien si l'hiver et la vraie fraicheur arrivait un peu par ici ! Plus haut vers les sommets  le vent fort a beaucoup brassé la neige fraîche (environ 15 à 20 cm au delà de 1500m). Et ce matin il fait moins 7° à 2200m.

Si la montagne, la forêt et le lac de Freydières ont été complétement désert tout le weekend, la Gélinotte a fait le plein, de chaleur, d'émotions, de partage et de plaisir... Hier midi 50 chercheurs et leurs familles de Institut des Géosciences de l’Environnement de l'Université de Grenoble ont partagé le repas de fin d'année à la Géli... de belles rencontres et des projets de collaborations pour Freydières et Belledonne (biodiversité, climat...). Merci à vous.

Et dimanche matin, juste un peu plus tôt (vers 6h), nous venions de terminer une superbe "soirée Balkanique" avec près de 120 participants. Encore merci !

Hier soir première rencontre avec un metteur en scène de théâtre pour envisager une résidence d'artistes à la Géli sur un projet lié à la vie en Belledonne et aux questionnements sur nos montagnes et notre avenir partagé... (à suivre).

Bonne journée

A la Gélinotte ce weekend, plus de sept de concert des fanfares des Balkans, une nuit de folie  (à tout age ou presque). Merci à tous !
A la Gélinotte ce weekend, plus de sept de concert des fanfares des Balkans, une nuit de folie (à tout age ou presque). Merci à tous !

Et un petit album photos de la folle nuit des Balkans... (tout en cuivre). 

Merci Kolia pour les photos (sauf noir et blanc). A regarder en grand format !

Dimanche 9 décembre :

à 10h,

il fait 3° avec un temps gris avec, pour le moment, des précipitations plutôt faibles et sous forme de pluie jusqu'à 1500m environ. Là haut le vent de Nord-Ouest souffle fort à très fort et la neige devrait se généraliser de façon abondante cet après midi, mais assez haut (1500m et peut-être 1200m en soirée). Les conditions d'accès à Freydières ne poseront aucun souci en journée.

La nuit à la Gélinotte à été exceptionnelle. Ils ont démarré le concert vers 21h et ils se sont relayés quasiment sans interruption pendant près de 7h. Les fanfares Balkaniques ont donné de la voix dans une Gélinotte pleine à craquer (environ 120 personnes... !). Ambiance de fou par là-haut. Un grand merci à toutes et tous et plus particulièrement à la fanfare "Gabriella" de Paris, à "Yebarov" de Grenoble et à "Qvalitet Orkestar" de Lyon. Et après la "fin" du concert ils ont continué à jouer... (nous nous sommes couchés, quand même, vers 6h).

Ce dimanche le restaurant de la Gélinotte est complet. Nous accueillons le repas de fin d'année du laboratoire IGE de l'Université de Grenoble.

Bon dimanche venté !

Photos:

nuit de folie à la Géli !

Samedi 8 décembre :

à 8h

il fait juste mais nettement plus frais en altitude (moins 5° à 18OOm et moins 8,4° à 2200m). Nous avons une fine couche de neige qui tient au sol à Freydières. Le vent de Nord-Ouest souffle fort (jusqu'à 90 km/h) en altitude accentuant l'impression de fraîcheur. A Freydières le vent est faible. Ce samedi nous pourrions avoir de 5 à 10cm de neige à 1150m mais ce soir la limite pluie neige devrait remonter à 1500m. Pour le chouette concert  Balkanique de ce soir (voir sur cette page juste à droite) à la Géli la route pourrait donc être bien praticable (sans trop de problèmes mais à confirmer ici en journée).

Hier (désolé il n'y a pas eu de petit billet ici ) je participais dans le cadre du Festival d'Autrans à une très intéressante journée de travail sur la transition ou la transformation nécessaire du tourisme en montagne.

Demain midi (dimanche) le restaurant de la Gélinotte est complet (49 personnes d'un labo universitaire de Grenoble vont y partager un repas de fin d'année).

Bonne journée

Photos :

Les lumières hivernales sont magnifiques en montagne.  Ici, notre mer nuageuse brassée vue de Freydières jeudi soir et juste au dessus en se tournant vers le haut, les contre forts de la Grande Lance de Domène trône au soleil  devant un tapis de bleu.

Jeudi 6 décembre :

à 8h30,

il fait 4° et il pleut faiblement avec une limite pluie neige vers 1800m ou plus. Il devrait faire encore très doux et sec demain avant un weekend humide et frais (neige probable à Freydières 1150m). Les 2 musiciens québécois de "The Two Birdz" actuellement en résidence à la Gélinotte vont ce soir à Chambéry pour se produire en concert au Inukshuk café vélo. Ce weekend ils seront également en concert à Lyon avant de revenir à la Géli.

Bonne journée

humide...

Hier en fin de matinée, le Grand Pic (2977m) et la Croix de Belledonne. Avec un début d'enneigement... Photo Cédric Hartmann. Grand Merci.
Hier en fin de matinée, le Grand Pic (2977m) et la Croix de Belledonne. Avec un début d'enneigement... Photo Cédric Hartmann. Grand Merci.

Mercredi 5 décembre :

à 8h30,

Il fait incroyablement chaud en altitude avant l'arrivée du soleil : +8,6° à 1800m et +5,2° à 2200m !!! Mais avec l'inversion des températures il fait 0° à Freydières (1150m) et +3° à Grenoble (200m). La journée va être belle pour se balader en Belledonne ! Le retour de la neige jusqu' à Freydières (et plus bas) est toujours envisagé pour ce weekend (à suivre)...

En Belledonne nous avons beaucoup de Haber, des petites cabanes non gardées mais parfois ouvertes en continu (à vérifier au cas par cas). L'équipement peut être rudimentaire, mais les haber de Belledonne peuvent être de chouettes lieux pour une petite pause ou pour passer une nuit baignée dans le silence de la montagne et des étoiles. Juste au dessus de Freydières, sur le chemin ouest du Grand Colon, nous avons ainsi une petite cabane (à 1748m), appelée cabane du berger. Effectivement en juin et en août lors des passages du troupeau, c'est la "maison" du berger. Des travaux important viennent d'être réalisés en intérieur de la cabane. C'est presque "tout neuf" avec poêle à bois, eau et électricité (panneaux solaires). Dès que les travaux seront complétement finis la cabane sera accessible aux randonneurs en faisant au préalable une demande en mairie de Revel pour avoir accès aux clés. (Un tout petit abri sommaire est accessible sans clés en permanence).

Bonne journée

L'arrivée de la nouvelle porte de la cabane du berger (1748m). En passant, par hasard, au même moment au même endroit nous avons donné un tout petit coup de main. Merci à l'équipe !
L'arrivée de la nouvelle porte de la cabane du berger (1748m). En passant, par hasard, au même moment au même endroit nous avons donné un tout petit coup de main. Merci à l'équipe !

Mardi 4 décembre :

à 8h30,

il fait + 4,2°  1150m et moins 2,6° à 2200m. Un tout petit coup de rafraichissement qui va s'estomper en journée. Puis de nouveau du grand doux jusqu'à vendredi (avant le retour de la neige samedi ?). Ce matin le ciel est partiellement nuageux. Au total depuis ce weekend nous avons pris 80mm d'eau en sud Belledonne. Dommage qu'il ait fait si doux....

Vous l'avez peut-être aperçu à coté de la Gélinotte, notre nouvelle Tiny House. Cet été encore elle était exposée à la Bérarde devant l'Auberge de la Meije. Alex son constructeur nous l'a transporté jusqu'à Freydières et ces jours-ci il fini les aménagements intérieurs. Nous en avons fait l'acquisition. Dès la mi-décembre nous pourrons y héberger du monde. Pour des artistes en résidence mais avec aussi la possibilité de la louer pour une semaine ou un weekend. Notre Tiny peut recevoir en autonomie de 2 à 4 personnes. Vous pouvez venir la visiter à Freydières  (renseignements au 04 76 89 81 39).

Bonne journée

Lundi 3 décembre :

à 8h30,

il fait très doux (6° à 1150m et 2° à 2200m) avec de la pluie à tous "les étages" (ou presque).

Ce dimanche également pluvieux a été désert en montagne sauf... à Freydières pour le spectacle de Mathieu Barbance, bien corrosif et poétique. Plus de 25 courageux sont montés jusqu'à la Gélinotte peu avant 17h pour partager ce bon moment. Merci !

Toute la semaine s'annonce douce et bien humide en Belledonne. Avant, peut-être, le retour de la neige le weekend prochain (?).

Nous allons profiter de ces journées bien calmes par ici pour finir les aménagements intérieurs de notre Tiny House que nous destinons à héberger des artistes accueillis à la Gélinotte ou à des locataires de passage pour découvrir et s'immerger en Belledonne. Plus d'infos et photos demain matin ici.

Bonne journée

Le weekend à la Géli a été dense, avec nos deux concerts (voir plus bas), l'accueil de l'AG des parapentistes mais aussi la demi journée de travail des encadrants du club des "Grimpeurs des Alpes". Merci à tous.

Dimanche 2 décembre :

à 8h30,

il fait 2° et il pleut. A 1800m il fait déjà plus 3,2°. La limite pluie neige devrait remonter jusqu'à 2500m ce dimanche et perdurer la nuit prochaine. Le manteau neigeux qui s'était formé va se réduire sous 2000m (à suivre).

Notre nuit a été courte... l'ambiance était au Top à la Gélinotte avec des "Sunshine in Ohio and The Two Birdz" exceptionnels. Désolés pour les personnes que nous avons dû refuser pour le repas d'avant concert, la Géli était archi pleine. Un concert et une ambiance qui vont restés dans les mémoires. Grand merci à toutes et tous !

Ce dimanche la météo n'incite pas trop à la balade en montagne, alors montez au sec et au chaud cet après midi pour un nouveau concert... nous accueillons Mathieu Barbance à 16h30 "... En forme de canoë géant sa contrebasse à l’embonpoint maternel, nous entraîne sur un fleuve capricieux, tourmenté, comme une descente de rapides dans un rafting tourbillonnant au milieu des écueils...".

Bon dimanche et

Un grand merci à Ben.Bert, illustrateur

Samedi 1er décembre :

à 7h15,

il fait moins 1° à 1150m et moins 6° à 2200m avec les étoiles qui brillent encore avant l'arrivée des premiers rayons de l'astre solaire dans un beau ciel bien dégagé. Contrairement au calendrier administratif qui indique le 21 décembre comme début de l'hiver,  les météorologues font démarrer l'hiver au 1er décembre. En ce début de saison par ici, l'enneigement est proche de la normal. Au-dessus de Freydières la neige commence au sol au dessus de 1400m. La couche atteint les 20 à 30cm autour des 1700m. Si la météo se confirme la douceur devrait faire son retour dès cet après midi et de façon plus marqué (de la chaleur ?) dans les jours à venir...

Toute la soirée d'hier nous avons accueilli près de 40 membres du CHVD, un club de parapente de Grenoble et du Dauphiné qui a tenu son Assemblée Générale annuelle à la Gélinotte. Bien chouette ambiance avec beaucoup d'humour et des photos qui donnent envie de monter par là-haut...

Ce matin nous accueillons l'AG des Grimpeurs des Alpes, club Grenoblois de montagne. Bienvenue !

Et ce soir la Gélinotte jouera sans doute à guichets fermés (?) pour les Sunshine In Ohio and The Two Birdz (voir colonne à droite).

Bon weekend

Hier l'AG du Club de Parapente de Grenoble et du Dauphiné à la Gélinotte.
Hier l'AG du Club de Parapente de Grenoble et du Dauphiné à la Gélinotte.

Vendredi 30 novembre :

à 13h

il fait plus 1° et il neigeouille (mais elle ne tient pas au sol à 1150m). Le vent arrive du Nord. Ce midi Freydières est complètement désert. Mais tout ce weekend, malgré la temps maussade et doux annoncé, la Gélinotte va être chaleureuse et animée ! Ce soir nous accueillons l'Assemblée Générale du Club de Parapente de Grenoble avec près de 38 participants pour travailler et passer une bonne soirée. Samedi midi ce sera au tour du club "Les Grimpeurs des Alpes" de monter déjeuner ici à la Géli avec également une trentaine de participants. Et bien sûr samedi soir le concert de Sunshine in Ohio et The Two Birdz. Super bonne soirée en perspective (pensez à réserver pour les repas).

Bonne journée

Freydières, porte d'entrée dans Belledonne et son site Natura 2000 (2700 hectares de milieux montagnards) !
Freydières, porte d'entrée dans Belledonne et son site Natura 2000 (2700 hectares de milieux montagnards) !

Jeudi 29 novembre :

à 8h,

il fait moins 0,5° à 1150m avec toujours une forte inversion des températures. A cette heure il fait plus 1,5° à 200m (Grenoble) et plus 7,6° à 1800m ! Le tout avec encore du grand beau temps avant la dégradation annoncée pour les jours à venir.

Pourtant nous connaissons plutôt bien les lieux sur ce versant ouest de Belledonne. Mais cela reste magique et parfois étonnant. Hier j'y suis monté seul (non en fait, accompagné de Django, notre chien de Freydières). Pas une trace, pas une présence humaine à l'horizon, la neige était totalement immaculée au-dessus de la forêt joliment recouverte de son manteau hivernal. J'avais par moment de la neige jusqu'au dessus du genou et Django enfoncé jusqu'au poitrail, devait sauter pour avancer. Le silence était grand. Nous étions un peu dans un autre monde, pourtant... l'autoroute, la vallée urbanisée, les grandes tours étaient juste là, toutes petites, sous nos pieds, 1600m plus bas. Les sons venus du fourmillement de la grande ville n'étaient quasiment pas perceptibles.

Seuls au soleil faisant la trace dans ces montagnes enneigées, magnifiques et ressenties comme presque sauvages, tout proche et déjà loin au dessus du monde civilisé. Des moments qui font du bien... C'est aussi cela Belledonne.

Infos conditions :

la neige au sol commence vers 1300m, au-delà de 1700m on trouve, 20, puis 30cm et sans doute les 40 cm au dessus de 2000m avec des accumulations formées par le vent sur parfois 60cm ou plus.

Bonne journée

Mercredi 28 novembre :

à 8h,

il fait moins 3° à 1150m avec du grand beau temps. Il ne fait que moins 1° à 2200m alors qu'il fait  moins 2° à Grenoble (soit à 200m d'altitude. Nous avons donc une inversion des températures assez marquée. Le vent est tombé. Le soleil et la douceur ne devrait pas tarder à arriver à Freydières. Depuis hier soir nous avons le plaisir d'accueillir à la Gélinotte Kim et Simon. Ce duo québécois de "folk'n groove" nous arrive juste d'une tournée au pays des Carpates. "The Two Birdz" vont rester avec nous plusieurs jours pour s'immerger dans la belle nature des montagnes de Belledonne (qui parfois à Freydières peut avoir une petite allure... canadienne !). Et samedi soir ils seront rejoints à la Gélinotte pour un concert avec Sunskine in Ohio (musique Bluegrass).
Bonne journée

En balade ces jours ci du coté de la cabane des Carriers sur le chemin d'accès au Grand Colon (versant ouest)
En balade ces jours ci du coté de la cabane des Carriers sur le chemin d'accès au Grand Colon (versant ouest)

Mardi 27 novembre :

à 8h,

il fait moins 0,5° à 1150m (et moins 7,5° à 2200m). Le vent a basculé au nord, il fait circuler les nuages assez rapidement au-dessus de 1500m. Mais il ne neige quasiment pas. A partir de mercredi le redoux devrait s'installer.

Ces derniers jours nous avons retrouvé un peu de pluie ou neige dans nos régions. Ça fait du bien (un peu). Mais cela ne suffit pas pour rattraper le retard. Au pied du massif de la Chartreuse le lac de Paladru est à 1,80m en dessous de son niveau habituel. Le Dauphiné Libéré en parle ce matin avec ce titre "le milieu naturel souffre". Plus au Nord (on s'éloigne un tout petit peu de Freydières) dans les Vosges gravement impactés par la sécheresse, le responsable d'une station de ski a pris une initiative inédite , il demande l'avis des internautes avant de mettre en marche (ou non) les canons à neige ! Sur cette même page je pose la question : "Et si partout en montagne nous réfléchissions vraiment avant d'engager des pratiques fortement impactantes pour notre avenir à tous !"

Bonne journée

Merci Jérôme, gérant de la cave de l'ile Verte à Grenoble. C'est chez lui que nous achetons la plupart de nos vins. Ils sont bons et de plus en plus souvent bio. Jérome est monté nous rendre visite ce weekend à la Gélinotte. Merci à toi.
Merci Jérôme, gérant de la cave de l'ile Verte à Grenoble. C'est chez lui que nous achetons la plupart de nos vins. Ils sont bons et de plus en plus souvent bio. Jérome est monté nous rendre visite ce weekend à la Gélinotte. Merci à toi.

Lundi 26 novembre :

à 8h,

il fait juste 0° à Freydières (mais moins 6,8° à 2200m). Nous avons un tout petit peu de neige au sol (un centimètre). La vallée est plongée dans le brouillard. Ici à 1150m, nuages et éclaircies alternent. Au-dessus de 2000m, le ciel bleu domine. En Belledonne, la couche neigeuse a atteint les 20 à 30cm ce weekend. Les arbres sont blanchis au dessus de 1300m. Quelques skieurs ont tenté, mais sans véritable sous couche. Des départs de plaques se sont produits (notamment en versant Nord). La semaine s'annonce plutôt nuageuse et peut-être assez douce.

Bon lundi.

Premières tentatives de trace en Belledonne ce weekend. C'est encore un peu juste... Ici vers 2200m. Photo Moms (Skitour) Merci.
Premières tentatives de trace en Belledonne ce weekend. C'est encore un peu juste... Ici vers 2200m. Photo Moms (Skitour) Merci.

Dimanche 25 novembre :

à 8h,

il fait moins 2° à 1150m. Et nous retrouvons un phénomène non exceptionnelle en hiver, les  inversions de températures , en effet à cette heure-ci il fait plus doux à 1800m (avec plus 2,7°).

Ce matin il fait grand beau temps, les arbres qui ont laissé partir, il y a peu, leur  parure verte sont juste légèrement blanchis par le givre. Tout est calme, dans une belle ambiance pré hivernale. La nature se prépare, elle se concentre sur l'essentiel, se préserver en vivant au ralenti.

Ici à la Gélinotte, nous aimons beaucoup quand les saisons sont marquées et nous espérons un bel hiver... Et nous serons contents de vous accueillir ce dimanche toute la journée et tout l'hiver !

A la Gélinotte aussi, Justine développe une activité de création de t-shirt et d’écharpes. Intégralement faits main (patrons, couture, teinture) ils sont réalisés avec du coton et du chanvre bio de la teinture végétale et la possibilité d'impression de dessins de feuilles ou de plantes. Du beau travail. Ce matin et toute la journée Justine expose au marché des créateurs à Revel. Ses réalisations sont aussi en exposition/vente à la Gélinotte. Vous pouvez venir la rencontrer par ici à Freydières.

Bon dimanche

Samedi 24 novembre :

à 8h,

il fait moins 0,5° à 1150m (moins 3,5° à 2200m) avec un très beau début de matinée ; grand ciel bleu après les bonnes pluies et chutes de neige de la nuit ( cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu de précipitations conséquentes, ça fait du bien...). Au sol les premières traces de neige débutent vers 1300m. Il semble qu'il y ait près de 20cm à 2000m. Les sommets sont bien blanchis, c'est magnifique.  Des voiles nuageux devraient revenir cet après midi.

A la Gélinotte la soirée de ce samedi sera bien Orientale. Venez déguster Malaach un beau et bon Quartet de musique du monde (voir la programmation ci jointe)

Bon weekend à tous

A 1600m ce matin le soleil arrive sur le plateau de l'Arselle (sud Belledonne)
A 1600m ce matin le soleil arrive sur le plateau de l'Arselle (sud Belledonne)
Ce matin, vers 10h, le Vercors enneigé, au dessus de la vallée grenobloise, depuis la route de Freydières (et son sanglier sculpté !).
Ce matin, vers 10h, le Vercors enneigé, au dessus de la vallée grenobloise, depuis la route de Freydières (et son sanglier sculpté !).

Jeudi 22 novembre :

à 9h30,

il fait 0° à 1150m avec du grand beau temps sur Belledonne. 900 mètres plus bas, une fine couche de brouillard est comme posée en fond de vallée, entre Grenoble et Chambéry. Juste là, à l'instant, les premiers rayons de soleil arrivent à travers la fenêtre du chalet, depuis la crête sud du Grand Colon. Le massif étant quasi totalement désert, nous en profitons pour faire des petits tours, bien sympa, par là-haut...

Bonne journée à vous toutes et tous

et à bientôt par ici, en Belledonne !

Automne et hiver mélés. En Belledonne, hier, sous le lac du Crozet, vers 1850m.
Automne et hiver mélés. En Belledonne, hier, sous le lac du Crozet, vers 1850m.

Mercredi 21 novembre :

à 8h

il fait 2° à 1150m avec un temps couvert et une petite pluie. Les premières traces de neige fraîche débutent au dessus de 1700m.

Le weekend dernier le quotidien Libération a consacré trois belles pages à la Meije sous la plume de François Carrel et avec le crayon de Jean-Marc Rochette (auteur de la BD Ailefroide). Nous y avons été, tous les deux,  particulièrement sensibles après nos dix années de gardiennage du refuge du Promontoire.  La Meije 4000m hors du temps,  Dessins des Cimes et Requiem pour le glacier Carré. 

En lisant hier matin, avec émotion, ce "Requiem pour le glacier Carré", Nathalie a écrit ces mots :

" Au fil des années de gardiennage là-haut, cette montagne fascinante symbole de ce qu'il y a de plus beau et de plus immuable a souffert et nous gardiens, présents presque cinq mois par an là-haut, on souffrait avec elle, assistant malgré nous à cette dégradation tellement rapide ! De plus en plus rapide ! Bien plus que ce qu'on pouvait imaginer, bien plus que ce que pouvaient annoncer que les prévisions scientifiques. Spectateurs aux premières loges des conséquence désastreuses de la mégalomanie des hommes... jusqu'à l'insupportable." Merci Nath.

Bonne journée

La face sud de la Meije, fin juillet. Au centre le Grand Pic et le glacier Carré, juste avant l'éboulement et la canicule de cet été 2018 qui l'ont considérablement réduit. Dessin Jean-Marc Rochette. Merci
La face sud de la Meije, fin juillet. Au centre le Grand Pic et le glacier Carré, juste avant l'éboulement et la canicule de cet été 2018 qui l'ont considérablement réduit. Dessin Jean-Marc Rochette. Merci

Mardi 20 novembre :

à 8h30,

une petite fraicheur (moins 2°), quelques flocons tiennent au sol, un chouette tout petit avant-gout d'hiver. Le ciel est maintenant en grande partie bleu. Au-dessus des sommets le soleil illumine de petits nuages poussés par un vent du sud. Belle ambiance.

En Belledonne au départ de Freydières, les conditions sont très bonnes pour se balader. La neige au sol débute entre 2200 et 2400m. Les lacs du Doménon sont gelés (à 2400). Les cascades commencent juste à se former. Le massif est désert et magnifique.

Bonne journée à toutes et tous.

Hier, au-dessus du col de la Pra, du coté des prises d'eau (environ 2200m), les cascades commencent à geler. Merci Christophe Callant pour la photo.
Hier, au-dessus du col de la Pra, du coté des prises d'eau (environ 2200m), les cascades commencent à geler. Merci Christophe Callant pour la photo.

Lundi 19 novembre :

à 8h,

ce matin le ciel est couvert et nous avons enfin un peu de fraîcheur (moins 3° à 1150m et moins 7,5°  à 2200m). Superbe ambiance tout le weekend à Freydières : dès vendredi soir Alexis Gloaguen, écrivain voyageur et naturaliste avait élu domicile, en résidence d'artiste, à la Gélinotte. Samedi, dans le brouillard automnal et la fraicheur, Alexis a été accompagné en pleine nature par la quinzaine de participants de l'atelier d'écriture. En fin de journée ils se sont tous installés au chaud dans la Tiny House installée juste à proximité de la Gélinotte. Un moment convivial et passionnant de mise en commun, avec l'écrivain. Dans le même temps, à quelques mètres de là, le groupe Bayilma Noc, lui aussi fortement inspiré par la force des expériences de vie dans la nature et les milieux extrêmes, réalisait ses balances... Puis tout le monde s'est retrouvé : dans un silence et une écoute impressionnante Alexis à transporté son auditoire dans le blizzard et les paysages subarctiques. Après le repas partagé avec plus de 50 personnes, Baylma a pris le relais jusque tard dans la nuit sur fond d'images de Terre Adélie accompagnées de compositions qu'ils ont eux mêmes qualifié, non sans humour, de "musique traditionnelle de l’antarctique...". Un soirée mémorable...

... au cœur d'une planète magnifique et fragile qu'il nous faut, à tout prix, beaucoup mieux respecter  !

Bonne journée

"...dans un silence et une écoute impressionnante , Alexis à transporté son auditoire dans le blizzard et les paysages subarctiques....". Merci Alexis Gloaguen !
"...dans un silence et une écoute impressionnante , Alexis à transporté son auditoire dans le blizzard et les paysages subarctiques....". Merci Alexis Gloaguen !
Bayilma Noc a pris le relais jusque tard dans la nuit sur fond d'images de Terre Adélie accompagnées de compositions qu'ils ont eux mêmes qualifié, non sans humour, de "musique traditionnelle de l’antarctique...".
Bayilma Noc a pris le relais jusque tard dans la nuit sur fond d'images de Terre Adélie accompagnées de compositions qu'ils ont eux mêmes qualifié, non sans humour, de "musique traditionnelle de l’antarctique...".

Jeudi 15 novembre :

à 8h,

il fait grand grand beau temps sur Belledonne et un peu moins chaud que les jours précédents.. Nous sommes à un peu plus d'un mois du solstice d'hiver, le soleil est bas à l'horizon et cet éclairage de fin d'automne crée une superbe ambiance en montagne. Hier, avec Nathalie, en montant vers le grand Colon, nous nous sommes régalés. Dans la forêt les dernières petites feuilles jaunes ondulaient légèrement sur les bouleaux. Arrivés au niveau des alpages nous étions accompagnés par un beau et vrai silence. L'agitation et les sons de la vallée d'en bas n'étaient  perceptibles qu'en tendant l'oreille.

Hier soir, à la Rochette dans le nord du massif, nous avons retrouvés une bonne soixantaine d'acteurs réunis pour un forum "Osons Belledonne". Parfois dans ces réunions c'est un peu le "ron-ron". Là rien de telle ! Les premières présentations de scénaris pour Belledonne en 2040 ont bien donné le ton. Si l'on ne veut pas se faire submerger par un monde de violence il est urgent dès 2018/2019 de s'engager à reconstruire d'autres modes de vie et de consommation beaucoup plus respectueux de la nature et des hommes. Une soirée revigorante et assez concrète sur les actions à engager ensemble dès maintenant. J'y reviendrais sur le contenu de cette soirée .

Bonne journée.

(prochain billet dans le "p'tit journal de Freydières" dimanche. D'ici là je dois partir 3 jours à Nancy. A  la Gélinotte regardez il y a une belle journée ce samedi)

"... arrivés au niveau des alpages nous étions accompagnés par un beau et vrai silence...". C'était hier vers le Grand Colon.
"... arrivés au niveau des alpages nous étions accompagnés par un beau et vrai silence...". C'était hier vers le Grand Colon.

Mercredi 14 novembre :

à 8h,

il fait encore très doux. Une petite mer de nuages (partielle) s'est installée vers 1600m. Le soleil devrait rapidement s'imposer.

Si à certaine période de l'année et sur certains weekend il y a du monde qui monte en Belledonne au départ de Freydières, il est toujours étonnant de constater qu'en automne, même par très beau temps le massif est désert. Dans nos montagnes l'automne est sans doute la plus belle des saisons. Ce matin nous allons en profiter et faire un petit tour sur le Grand Colon...

(le mercredi il n'y a pas de chasseur autour de Freydières)

Ce soir nous participerons au forum "Osons Belledonne" organisé par Espace Belledonne à la Rochette (Nord Belledonne). Nous partagerons ici ce qui sortira de cette rencontre.

Bonne journée

Mardi 13 novembre :

à 8h,

et il continu à faire très doux avec un temps plutôt beau en Belledonne. Le vent du sud est plus calme ce matin.

Pour le grand bassin grenoblois et ses 500 000 habitants, c'est une sacré chance. Les 3 massifs qui entourent l'agglomération sont magnifiques et bien différents. Des plateaux du Vercors aux forêts de Chartreuse en passant par les "hautes montagnes" de Belledonne, c'est un beau potentiel de nature montagnarde parfois encore sauvage. Et dans ces massifs beaucoup de passionnés et d'acteurs engagés sur le terrain. Lionel est l'un deux particulièrement actif en Belledonne. Il vient de faire une petite vidéo d'un peu plus de 3 minutes, une quête personnelle à la recherche du loup. Regardez c'en est émouvant. Merci Lionel !

Bonne journée

La rencontre avec le loup. Photo Lionel Tassan. Merci
La rencontre avec le loup. Photo Lionel Tassan. Merci

Lundi 12 novembre :

à 8h,

le vent du sud souffle assez fort en altitude (60 km/h à 2200m). Il apporte une très grande douceur (près de 14° à 8h). le ciel est pour l'essentiel au bleu. Cette chaleur pourrait durer jusque fin novembre.

A la Gélinotte, le weekend a été extrêmement dense, riche et vraiment super sympa !

Après la Tournée des refuges et ses 110 montagnards ravis vendredi soir, ce sont plus de 50 passionnés qui ont  bien apprécié le Rock acoustique de One Eyed samedi soir. Une très belle découverte pour plusieurs d'entre nous. Et dimanche nous avons eu droit à une bonne surprise, le concert des Têtes de Mule était programmé à 17h... avec pas mal d'incertitudes, une mi novembre à cette heure là un dimanche. En fait nous nous sommes retrouvés plus d'une soixantaine à danser avec une belle énergie. Un concert d'enfer ! Une ambiance qui va laisser de très bons souvenirs.

Merci à tous

(et bravo Nath pour cette super programmation !)

Pour Freydières c'est en vélo ! Et dimanche ce sont des amoureux de la petite reine qui sont montés à la "Géli" avec les responsables des Cycles Cattin, "artisan constructeur dans les Alpes" basé à Poisat. Juste en bas de chez nous dans la vallée.
Pour Freydières c'est en vélo ! Et dimanche ce sont des amoureux de la petite reine qui sont montés à la "Géli" avec les responsables des Cycles Cattin, "artisan constructeur dans les Alpes" basé à Poisat. Juste en bas de chez nous dans la vallée.
A la Gélinotte on a dansé presque tout le weekend. Dimanche vers 18h, c'était avec les Têtes de Mule. Merci c'était Top !
A la Gélinotte on a dansé presque tout le weekend. Dimanche vers 18h, c'était avec les Têtes de Mule. Merci c'était Top !

Samedi 10 novembre :

à 14h,

le temps à 1150m est mitigé, lumineux, doux et sec.

C'est impressionnant à l'automne même quand le temps est correct... la montagne est déserte. En journée nous sommes quasiment seuls à Freydières. Pourtant c'est une saison magnifique. Les weekend des autres saisons sont en général bien plus fréquentés. Pourquoi ? Nous n'avons pas toutes les réponses. Mais il arrive souvent que les gens de passage à Freydières indiquent qu'ils appréhendent cette période de chasse...

Heureusement les soirs de concert, même à l'automne, rencontrent un franc succès. Hier soir la Gélinotte était trop petite. Plus de 110 personnes se sont pressées pour participer à la soirée de la Tournée des Refuges. Un superbe concert plein d'amoureux de montagne et de bonne musique !

Et ce samedi soir la soirée sera... Rock  acoustique !

Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir avec One Eyed (voir ci-contre).

Bon weekend

Photos :

ambiance des grands jours hier soir à la Gélinotte avec la Tournée des refuges !

Vendredi 9 novembre :

à 6h,

il fait plutôt beau temps en Belledonne.

L'automne en altitude. C'est sans doute, point de vue des couleurs de la nature, la saison la plus extraordinaire. Le blanc de la neige saupoudrée illumine les sommets et un festival de vert, jaune, rouge embrase joliment la forêt sous 1800m. Avec un ciel bien bleu c'est juste beau, inspirant ! Et pourtant comme souvent en automne la montagne est complétement déserte. Parfois, sur une de nos balades ou footing il nous arrive de croiser véritablement personne. Même à moyenne altitude, juste au-dessus de Freydières (1150m).

Ce vendredi soir nous aurons le plaisir de vous accueillir très nombreux à la Gélinotte. Ce sera le premier des 3 concerts du weekend, avec la Tournée des refuges et ses "montagnards musiciens un peu fou" qui ont sillonné les sommets tout l'été avec leurs instruments.  Ambiance garantie.

à ce soir

La fameuse et belle Tournée des refuges cet été au pied de la Meije. Ce soir ils seront avec nous à la Gélinotte de Freydières !
La fameuse et belle Tournée des refuges cet été au pied de la Meije. Ce soir ils seront avec nous à la Gélinotte de Freydières !

Lundi 5 novembre :

C'est le retour chez nous à Freydières après deux bonnes semaines de vacances en famille.

Les premières traces de neige blanchissent nos montagnes au-dessus de 1700m, plus bas les couleurs resplendissantes sont encore bien automnales. "Belledonne"...  la magnifique !

Demain mardi à Grenoble, nous retrouverons la "Tournée des refuges" en ouverture des 20èmes Rencontres Ciné Montagne. Et vendredi soir cette très belle équipe de montagnards musiciens sera à la Gélinotte de Freydières !.

Dés  jeudi nous réouvrons la Gélinotte avec trois concerts pour ce weekend de reprise !

Bonne soirée

Nous serons demain soir à Grenoble pour l'ouverture des Rencontres Ciné Montagne avec la Tournée des Refuges.
Nous serons demain soir à Grenoble pour l'ouverture des Rencontres Ciné Montagne avec la Tournée des Refuges.

Vendredi 19 octobre :

Il continu à faire beau et chaud... trop chaud pour cette période automnale, à 1150m.

La mairie de Revel organisait hier soir une réunion publique pour échanger sur la fréquentation de Freydières et des alpages jusqu'au refuge de la Pra (2110m). Pour un village relativement petit comme Revel la participation des habitants a été très forte. Plus de 80 participants ! L'avenir de nos montagnes tient au cœur de tous ! Les échanges ont été bien constructifs notamment sur le besoin de mieux informer, mieux partager la richesse, la beauté et la fragilité de ces territoires naturels. Un groupe de travail se met en place pour déboucher sur des propositions d'actions concrètes, dans les mois qui viennent. Nous y reviendrons ici.

Bonne journée

Vu depuis la montée au Grand Colon, dans la forêt le petit hameau de Freydières et juste à la limite de l'ombre, la Gélinotte.
Vu depuis la montée au Grand Colon, dans la forêt le petit hameau de Freydières et juste à la limite de l'ombre, la Gélinotte.

Jeudi 18 octobre :

Le Dauphiné Libéré du jour consacre sa "une" et une page intérieure à la décision du juge d'instruction de renvoyer du "suspect devant la juridiction pénale par une série de manquements et d’imprudences".

Il y a 3 ans Samuel, un étudiant de 20 ans, avait été tué suite à un tir de chasseur à Freydières.

Dimanche 14 octobre :

Le ciel est légèrement voilé et il fait doux.

Le début de weekend a été marqué par une chaleur quasi estivale, à 1150m. Du coup il y avait beaucoup de randonneurs en Belledonne, au Grand Colon, à la Croix de Belledonne mais  ils étaient aussi très nombreux hier soir dans le refuge d'hiver de la Pra.

Photos : un samedi d'octobre à Freydières !

Bon dimanche.

13 octobre 2018 :

Il fait grand beau et très chaud à 1150m.

Juste à coté de chez nous (au Pinet d'Uriage) Serge cultive son blé, il fait sa farine et chez lui aussi élabore un pain délicieux. Serge est un des fournisseurs de la Gélinotte de Freydières. Merci à lui pour son chouette et beau travail d'agriculteur-boulanger !

Bon weekend.

11 octobre 2018 :

La nature chemine doucement vers l'automne.

Belle ambiance apaisante, ce soir du coté du lac de Freydières...

A 1150m dans le massif de Belledonne. (photos Frédi)

10 octobre 2018 :

Après plus de trois mois de chantier, le Lac du Crozet, à 2000m, au dessus de Freydières,  va retrouver sa tranquillité et petit à petit toutes son eau ! Les travaux de confortement des barrages sont terminés. Merci à ceux qui ont bossé là haut tout l'été et vivement que l'eau de nouveau déborde par dessus le barrage. La vue et l'ambiance là haut sont magnifiques ! Bonnes balades...

9 octobre 2018 :

Gardiens de refuge... dans les  Pyrénées, Valgaudemar Maurienne, Vanoise ou encore Oisans. Ils sont responsables  du Syndicat National des gardiens de refuge. Et pendant deux jours ils se sont réunis à Freydières, notamment pour préparer l'Assemblée Générale des gardiens de refuge qui va se tenir fin novembre du coté de Nice en même temps que celle du syndicat des guides....

Avec pleins de projets pour la montagne !

3 octobre 2018 ;

2200m au-dessus de Grenoble par grand beau temps... les montagnes de Belledonne discrètes, désertes, magnifiques ! Un massif à proximité immédiate de la plus importante agglomération urbaine des montagnes d'Europe. Belledonne est un joyau de nature où les forêts, les lacs, les prairies d'altitude subliment l'ambiance minérale de sommets déjà bien hauts !

En automne au départ de Freydières,  c'est "le grand Belledonne sauvage" ! (Photos : Frédi)

1er octobre 2018 :

Petits retours sur une belle soirée à Freydières... pour notre départ du refuge du Promontoire.
Encore merci à toutes et tous.
Plus d'infos sur les suites: www.refugedupromontoire.com/en-direct/