Septembre, Octobre 2019

Par Frédi Meignan

Archives Petit Journal

Pour retrouver

le petit journal de Freydières

de Novembre Décembre 2019

c'est par ICI


Jeudi 31 octobre :

à 8h30,

il fait +9,8° à Freydières, +5,3° à 1800m et +1,5° à 2200m. Ce matin il pleut faiblement mais cela devrait durer toute la journée. Demain matin un peu de soleil puis il se confirme que nous rentrons dans une longue période de mauvais temps automnal. A priori la pluie est quasi garantie tous les jours, avec peut-être du vent dimanche lundi et de la fraicheur ensuite (neige ?). Bref un mois de novembre météo... Mais il y aura bien des accalmies pour aller se balader un peu dans nos montagnes désertées.

Bonne journée depuis Freydières !

Belledonne avant la période de mauvais temps qui s'installe. C'était ce weekend depuis le petit collu Est du Grand Colon. Au fond le Grand Pic de Belledonne et le Pic du Grand Doménon. A gauche la Grande Lance de Domène.
Belledonne avant la période de mauvais temps qui s'installe. C'était ce weekend depuis le petit collu Est du Grand Colon. Au fond le Grand Pic de Belledonne et le Pic du Grand Doménon. A gauche la Grande Lance de Domène.

Mercredi 30 octobre :

à 10h,

il fait +12,3° à Freydières, +9,4° à 1800m et +6,4° à 2200m. Une mer de nuages recouvre la vallée, le soleil est bien là sur le haut de nos montagnes. Une période de vraie mauvais temps (durable) se confirme à partir de cette fin de semaine.

Hier je suis redescendu des montagnes de Belledonne pour rentrer dans un autre monde... celui du Palais de Justice de Lyon. Les avocats des 6 militants accusés d'avoir décroché des portraits présidentiels, m’avaient sollicité en tant que ancien gardien de refuge en haute montagne et président de Mountain Wilderness. Je comparaissais donc hier devant la cour d'Appel de Lyon, en tant que témoin aux cotés de Marie Toussaint, cofondatrice de l'Affaire du siècle et de Christophe Cassou, Directeur de Recherche au CNRS et membre du GIEC.
Extrait du C.P: "Frédi Meignan, Président de Mountain Wilderness France, association nationale de protection de la montagne a pu témoigner de l’impact direct de la vie des Alpes : “Quand on est sentinelle et qu’on voit une menace arriver, est ce qu’on a le droit de ne rien dire? Moi je pense qu’on a le devoir de réagir !”.“Interpeller le chef de l’État je pense que c’est une initiative d’utilité publique et planétaire ! Ce qui est devant nous est grave !”. Voir le communiqué de presse : https://alternatiba.eu/…/proces-en-appel-nouvelle-condamn…/…

Bonne journée

Mardi 29 octobre :

à 7h30,

il fait +10° à Freydières, +7,2° à 1800m et +4,3° à 2200m. Il a plu cette nuit mais le temps est redevenu sec et contrairement aux prévisions (d'avant le weekend) il va rester sec, voir même avec un peu de soleil jusqu'à vendredi soir. Puis la pluie s'imposerait pour plusieurs jours (mais sans froid).

Hier matin la radio France Bleu Isère m'a invité pour une Carte Blanche à 8h20. Ils m'ont proposé de revenir à la même heure pour une chronique régulière tous les 15 jours. On peut réécouter ici celle d'hier lundi 28. Merci à eux.

Bonne journée

Vers le col de la Sitre, au départ de Freydières, le weekend dernier.
Vers le col de la Sitre, au départ de Freydières, le weekend dernier.

Lundi 28 octobre :

à 9h30,

il fait +12,2° à Freydières, +9° à 1800m et +8,5° à 2200m. Après un weekend de nouveau estival le ciel est plus nuageux avec quelques petites averses. Le froid annoncé ne semble plus d'actualité. La semaine devrait être majoritairement grise (sauf demain mardi). La mauvais temps avec de grosses pluies pourraient arriver à partir du weekend prochain (à suivre).

Ce sont les vacances aussi pour toute l'équipe de la Gélinotte... et c'est l'occasion de s’immerger encore un peu plus en Belledonne. Un massif vraiment magnifique, varié, dont on est de plus en plus amoureux. Il y a quelques beaux itinéraires connus et parfois bien fréquentés mais il y a aussi une multitude de cheminements qui nous plongent dans des vallons, des pentes souvent sauvages. Des itinéraires pas toujours bien balisés qui nous emmènent au cœur d'une chouette nature encore bien vivante en cette fin octobre. Ce weekend ce fût un beau tour au dessus de Freydières : montée par l'arête Mottin (magnifique et sauvage) jusqu'au Grand Colon (2400m), redescente vers la passerelle au pied du Col de la Pra, passage au Lac du Crozet, remontée au Col du Loup, traversée dans une belle ambiance montagne vers le col de la Sitre avec une superbe vue sur le Grand Pic de Belledonne légèrement enneigé. Puis redescente vers le refuge du Prè Mollard avec un contraste splendide entre les alpages couleurs automne et les hautes montagnes en second plan, le tout illuminé avec le chaud soleil bien rasant du début de soirée... Retour à Freydières par le sentier des Trois Ruisseaux dans un sous bois de toute beauté. Un beau voyage en Belledonne juste au départ de chez nous !

Bonne journée

... avec un contraste splendide entre les alpages couleurs automne et les hautes montagnes en second plan, le tout illuminé avec le chaud soleil bien rasant du début de soirée...
... avec un contraste splendide entre les alpages couleurs automne et les hautes montagnes en second plan, le tout illuminé avec le chaud soleil bien rasant du début de soirée...

Jeudi 24 octobre :

à 8h30,

il fait +7,6° à Freydières, +7,4° à 1800m et +4,6° à 2200m. Après les fortes pluies de la nuit, le ciel s'est complétement dégagé ce matin mais les nuages devraient revenir cet après midi et encore demain avant un weekend de beau temps chaud pour la saison.

Tout était très calme hier matin dans ce petit vallon sauvage qui monte vers le Col du Loup à 2400m.

Le soleil n'était pas encore arrivé. Puis ce fût le cri d'alerte des bouquetins, un sifflement fort et caractéristique. Trois individus grimpent sur les rochers de la petite Lance. Un mâle avec de superbes cornes passe juste sur le col du Loup en se détachant à merveille sur le ciel. Il saute un petit éperon rocheux puis à rejoint ses collègues (mon appareil photo était... dans mon sac à dos !). A notre tour nous atteignons le Col du Loup. Les quatre bouquetins mâles sont là regroupés près d'une vire un peu au dessus de nous (j'ai sorti l'appareil mais je n'ai pas... mon téléobjectif). Alors avec les jumelles nous suivons une scène : un imposant bouquetin mâle de peut-être 100kg  fait face à un plus jeune.  Ils font mine de se battre, se rapprochent, puis tête contre tête se poussent.  L'ainé (peut-être le père ?) s'écarte un peu et rapproche son museau mais de coté comme pour lui faire... un petit signe affectueux d'encouragement. Je ne connais pas suffisamment la vie des Bouquetins pour bien interpréter cette scène, magnifique. Mais devant nous, elle s'est reproduite plusieurs fois. Comme si le "père" apprenait à un jeune. Comme un rite initiatique... (?).

Nous étions un peu chez eux, nous les avions déjà assez dérangé, nous somme repartis vers le col de la Sitre où le soleil nous a rejoint. Chouette matinée, hier, en Belledonne.

Bonne journée

Hier, sur une vire vers 2500m : "Ils font mine de se battre, se rapprochent, puis tête contre tête se poussent..." Voir le billet ci-dessus.
Hier, sur une vire vers 2500m : "Ils font mine de se battre, se rapprochent, puis tête contre tête se poussent..." Voir le billet ci-dessus.

Mardi 22 octobre :

à 9h,

il fait +10,5° à Freydières, +8,1° à 1800m et +5,3° à 2200m. Après les belles pluies d'hier, qui se poursuivent plus faiblement ce matin, le temps va s'assécher cet après midi et demain. Puis nouvelle dégradation jeudi avant à priori l'installation d'un beau temps chaud à partir de samedi (à suivre).  Sous 2600m la neige tombée la semaine dernière a quasiment disparu. La neige fraîche, d'hier et cette nuit, ne commence qu'au delà de 2800/3000m.

Bonne journée

Photo prise dimanche au Lac du Crozet, en tempête, à 2000m ! (presque comme en Bretagne). Des rafales ont été mesurées à 148 Km/h. Photo Pierre Mériaux, merci !
Photo prise dimanche au Lac du Crozet, en tempête, à 2000m ! (presque comme en Bretagne). Des rafales ont été mesurées à 148 Km/h. Photo Pierre Mériaux, merci !

Lundi 21 octobre :

à 9h,

il fait +12,6° à Freydières, +8,4° à 1880m et +5,1° à 2200m. Après ce dimanche 20 octobre qui a été quasiment une journée de plein été (+29° à Grenoble !) mais avec un vent de sud de fou (entre 150 et 200km/h mesurés sur les sommets de Belledonne). Aujourd'hui le temps change radicalement, nuages, pluies et 12° de moins qu'hier... Demain et mercredi seront plus sec et de nouveau plus chaud...

Pour nous c'est le début des vacances ! La Gélinotte ré-ouvrira tous les weekends de l'hiver à partir de samedi 9 novembre. Nous accueillerons des concerts tous les samedis soirs mais aussi d'autres rendez vous, une journée des créations locales, un stage de pâtisserie avec Tim notre cuisinier, une soirée avec les maraîchers locaux, des rencontres avec des acteurs de Belledonne... tout un programme à venir !

Bonne journée

Balades d'automne en Belledonne...
Balades d'automne en Belledonne...

Dimanche 20 octobre :

à 8h,

il fait +15,3° à Freydières, +11,6° à 1800m et +7° à 2200m ! Incroyablement doux pour une deuxième quinzaine d'octobre en montagne. Même à 3000m les températures sont positives ce matin. Le ciel est partagé entre éclaircies et des nuages qui sont poussés par un fort vent de sud. Attention les rafales pourront dépasser les 90 km/h en journée. Les prévisions météo sont fluctuantes pour la semaine : le mauvais temps annoncé se transforme en alternance de passages nuageux humides (notamment demain lundi) et de bons moments de soleil, dans une douceur marquée.

Très chouette concert hier soir à la Gélinotte avec le Duo Grenoblois Cash Misère, chansons à texte, guitares  au Top et humour corrosif. Merci à eux !

Ce 20 octobre, pour nous à la Gélinotte c'est notre dernière journée avant les vacances. Nous sommes ouverts 50 weekends sur 52. Nous serons donc fermés les weekends des 26/27 octobre et 2/3 novembre. Et nous vous accueillerons de nouveau à partir des 9/10 novembre pour tout l'hiver, tout le printemps, l'été....

Merci à vous toutes et tous,

Bon dimanche

Reflets automnals  sur le lac de Freydières, à 1150m d'altitude, vus depuis la Gélinotte.
Reflets automnals sur le lac de Freydières, à 1150m d'altitude, vus depuis la Gélinotte.

Samedi 19 octobre :

à 8h,

il fait +10,7° à Freydières, +7,7° à 1800m et +4° à 2200m. Beaucoup de nuages, quelques petites éclaircies, des pluies intermittentes, des températures douces (chaudes dimanche, +25° à Grenoble !) et un vent du sud fort en altitude. C'est la situation ce matin, c'est ce qui nous attend pour ce weekend et quasiment toute la semaine prochaine... Bref une météo bien automnale et douce.

A la Gélinotte nous vous accueillons tout ce weekend. (Attention à partir de lundi ce sont les vacances... pour nous aussi, nous sommes en "congés annuels" jusqu'au 8 novembre). Ce soir à 21h c'est Cash Misère à la Gélinotte : "Emmené par un parolier désabusé, ce duo répand son lyrisme à grands coups de pompes swing ,de mélodies tsiganes et de valses à cinq temps. Ces 2 musiciens acoustiques  chantent les complaintes d'amours déçus ,les refrains de crooners décatis et les génériques sirupeux. Ils abordent avec une égale insolence les grandes questions de notre époque jusqu'au brushing de Claude François ou les chaussettes du capitaine Stubing". (Pensez à réserver pour le dîner avant le concert).

Bonne journée

Vendredi 18 octobre :

à 9h,

il fait +10° à Freydières, +8,2° à 1800m et +4,7° à 2200m. Comme annoncé le ciel est gris avec de temps en temps de petites ondées. Des pluies plus conséquentes pourraient nous concerner ce weekend et en début de semaine prochaine, le tout dans une alternance de fraicheur et de douceur (en fonction des coups de foehn).

Hier la montagne était bien déserte au delà du lac du Crozet, nous avons tranquillement observé des mouflons vers 2400m, en essayant de ne pas trop les déranger. En marchant avec Lionel (un amoureux de Belledonne) et Thierry (garde chasse et également amoureux de nos montagnes) nous avons évoqué les espèces menacés et notamment les Tétras lyres. Nous avons prévu de nous revoir à la Gélinotte pour mieux communiquer ensemble sur les lieux où l'hiver ils se cachent dans la neige. Pour mieux éviter de les déranger. Des dérangements hivernaux qui peuvent être fatals.

A la Gélinotte ce weekend nous vous accueillerons en intérieur (ce qui est assez normal à cette période en montagne...) avec un dernier concert (avant nos vacances) et ce sera Cash Misère, des chansons à découvrir samedi à 21h.

Bonne journée

Pourtant, on les connait ces montagnes de Belledonne. Mais hier matin en passant au lac du Crozet c'était de nouveau l'emerveillement... La beauté de la nature. Simplement, elle fait beaucoup de bien.
Pourtant, on les connait ces montagnes de Belledonne. Mais hier matin en passant au lac du Crozet c'était de nouveau l'emerveillement... La beauté de la nature. Simplement, elle fait beaucoup de bien.

Jeudi 17 octobre :

à 7h30,

il fait +6,2° à Freydières, +9,1° à 1800m et +4,7° à 2200m. Il fait beau temps encore ce matin puis les nuages reviennent et s'installent durablement. Les prévisions météo laissent penser que nous engageons une période d'au moins 10 jours de grisailles automnales avec parfois de pluies conséquentes (avec en tendance des températures de saison).

A la Gélinotte c'est notre dernier weekend d'ouverture avant nos congés annuels (réouverture à partir du 9 novembre). Nous vous accueillons samedi et dimanche avec en concert "Chash Misère... une sensibilité à fleur de pot, une poésie qui parfois dérape, une ironie salvatrice". Samedi à 21h (pensez à réserver).

Hier, Tim notre cuisinier pâtissier a expérimenté une journée de stage pâtisserie à la Gélinotte. Il a accueilli des stagiaires pendant près de 6h. Leurs retours sont excellents et les gâteaux réalisés ont fait l'unanimité des "gouteurs volontaires" ! En novembre nous organiserons une journée de stage pâtisserie ouverte à tous (sur réservation). Des infos seront données ici très vite.

Bonne journée

Hier par une belle journée d'automne c'était stage de pâtisserie à la Gélinotte avec Tim notre cuisinier. Désolé nous avons dû gouter et ce matin il ne reste plus rien. Rendez vous à la prochaine journée de stage pâtisserie, en novembre  à la Géli !
Hier par une belle journée d'automne c'était stage de pâtisserie à la Gélinotte avec Tim notre cuisinier. Désolé nous avons dû gouter et ce matin il ne reste plus rien. Rendez vous à la prochaine journée de stage pâtisserie, en novembre à la Géli !

Mercredi 16 octobre :

à 7h30,

il fait +4,5° à Freydières, +3,6° à 1800m et +2° à 2200m. Hier nous avons pris plus de 30mm d'eau, cela n'était pas arrivé sans doute depuis début juin. Et ça fait du bien de bonnes pluies. Nos sommets sont blanchis au delà de 2000m. Avec l'arrivée du soleil la montagne va être toute belle ce matin ! Un temps sec et ensoleillé devrait se maintenir aujourd'hui et encore demain avant plusieurs journées qui s'annoncent bien arrosées (et notamment ce weekend).

Dimanche dernier plus d'une dizaine de personnes ont participé au départ de la Gélinotte et quasiment toute l'après midi à une balade curieuse accompagnée par Myriam de "L'arbre et la main". Mélanie y participait, elle est revenue enchantée et a écrit un petit article sympa et plein de photos. Mélanie conclut ainsi sur son blog : "Une certitude suite à cette balade, la nature nous offre en abondance des plantes et aromates qui poussent là sous nos yeux, il n'y a qu'à se baisser pour les récolter, et une envie celle d'en apprendre encore plus et de réinvestir ces savoirs dans notre cuisine et dans notre quotidien. Je remercie encore Myriam de m'avoir ouvert les yeux sur cette nature qui nous entoure tous les jours mais que je ne voyais pas et chaque saison offrant sa palette de couleurs et de saveurs, je réitérerais cette balade à coup sûr 🤗"

Bonne journée

 

A 2000m en Belledonne, mi octobre... formidables couleurs de la nature !
A 2000m en Belledonne, mi octobre... formidables couleurs de la nature !

Mardi 15 octobre :

à 8h,

il fait +12,2° à Freydières, +8,1° à 1800m et +4,6° à 2200m. Les températures vont chuter fortement en cours de matinée et en journée. Nous devrions perdre 10 à 12° par rapport à hier (où il faisait chaud sous un fort vent de foehn). La pluie déjà présente ce matin va se poursuivre toute la journée. Demain mercredi le soleil réapparaitra juste une journée avant une semaine entière de vrai mauvais temps...

A la Gélinotte nous vous accueillerons encore ce weekend notamment avec le concert de Cash Misère puis ce seront nos "congés annuels". Nous sommes ouverts 50 weekends sur 52 par an (plus tous les jours en été). La Gélinotte sera donc fermée les 26/27 octobre et les 2/3 novembre. Puis de nouveau nous vous accueillerons à partir des 9/10 novembre avec un concert chaque samedi soir tous les weekends et tout l'hiver. En pleine forme ! Cette saison vous avez été exceptionnellement nombreux à nous rendre visite, c'était super... mais de petits congés nous feront du bien. Merci à vous.

Bonne journée

Hier le soleil d'automne était encore bien présent sur Belledonne. Ombres, lumières et couleurs autour du sentier qui monte vers le Lac du Crozet. Vu depuis le Rocher Mottin.
Hier le soleil d'automne était encore bien présent sur Belledonne. Ombres, lumières et couleurs autour du sentier qui monte vers le Lac du Crozet. Vu depuis le Rocher Mottin.

Lundi 14 octobre :

à 8h,

il fait +10,2° à Freydières, +12,8° à 1800m et +9,4° à 2200m. Comme annoncé il a fait beau et très chaud hier à Freydières. Mi octobre à 1150m tout le monde a déjeuner dehors en terrasse ! Désolé pour ceux qui n'ont pas pu avoir une table pour le repas, nous avons eu énormément de demandes et avons dû refuser des réservations... Et à 17h, cette fois à l'intérieur de la Gélinotte, vous étiez près de 50 participants au spectacle pour enfants "Jasmine ou le mélange du Monde". Bravo aux artistes et aux jeunes spectateurs ! La balade curieuse à la découverte des plantes sauvages a également affiché complet. Merci à toutes et tous pour cette belle journée !

Petit retour en septembre, le vendredi 20 lorsque nous avions accueilli une centaine de participants pour la restitution théâtrale "Terres d'En Haut", après trois semaines de résidence à la Gélinotte. "Alpes Là, le média engagé" a publié un article et des photos sur cette soirée très appréciée par tous.

Bonne journée

Petit retour au 20 septembre à la Gélinotte avec un article et des photos de "Alpes Là" sur la soirée "Terres d'En Haut" et ses plus de 100 participants. Merci. (voir le billet ci-dessus)
Petit retour au 20 septembre à la Gélinotte avec un article et des photos de "Alpes Là" sur la soirée "Terres d'En Haut" et ses plus de 100 participants. Merci. (voir le billet ci-dessus)

Dimanche 13 octobre :

à 8h,

il fait +12,4° à Freydières, +13,8° à 1800m et +9,7° à 2200m. Le ciel est voilé ce matin mais les nuages vont être chassés par le vent du Sud (foehn), le soleil va s'imposer avec de possibles records de chaleur pour une mi octobre (29° à Grenoble ?).

Après le repas de ce midi à Freydières ou après votre balade en montagne en journée, en cet fin d'après midi (17 h) vous pourrez participer à la Gélinotte,  au spectacle de la compagnie du Piaf. Destiné au jeune public il ira bien aussi à tout le monde de 2 à 222 ans... Un beau voyage en musique et paroles. "Une petite fille voyage ainsi à travers le monde, les croyances, la nature et les hommes... apprend d’eux, et s’aperçoit qu’ils peuvent détruire ou préserver, prendre ou donner...". C'est Jasmine ou le Mélange du Monde. Un beau dimanche à Freydières !

Un peu plus tôt à 14h, Myriam vous attend à la Gélinotte pour une belle balade curieuse à la découverte des plantes sauvages. Inscription nécessaire par ici.

Bon dimanche

Couleurs d'automne en Belledonne !
Couleurs d'automne en Belledonne !

Samedi 12 octobre :

à 8h,

il fait +8,2° à Freydières, +13,8° à 1800m et +9,9° à 2200m. Alors qu'il fait déjà chaud en altitude c'est en vallée qu'il fait le plus frais (+6,9° à Grenoble). Mais en journée en bas le thermomètre va monter au moins à +25°. Avec du beau temps malgré des passages de voiles élevés. Demain encore un peu plus chaud et moins de passages voilés. Mais un peu de vent du Sud.

A la Gélinotte notre équipe en cuisine vous accueille tout le weekend. Et pour notre concert du samedi ce sera une belle soirée de chanson française avec Super Sapiens. A découvrir !

Dimanche après midi (17h) la Gélinotte recevra les enfants pour Jasmine ou le Mélange du Monde.  Un spectacle interactif de 40 minutes : "les enfants accompagnent Jasmine dans son périple, l’encouragent, réfléchissent avec elle, évoluent au cours de ses rencontres et participent à ses découvertes. On les retrouve avec de la musique plein le cœur et des questions dans la tête" (de 3 à 10 ans). Et n'oubliez pas demain à 14h, la balade curieuse à la découverte des plantes sauvages de nos forêts de montagne

Bon weekend en Belledonne !

C'était jeudi midi au dessus de Freydières. Juste devant moi 17 chamois ont coupé le sentier avant de remonter en courant et de réapparaitre, peut être à tour de rôle, pour m'observer depuis là haut...
C'était jeudi midi au dessus de Freydières. Juste devant moi 17 chamois ont coupé le sentier avant de remonter en courant et de réapparaitre, peut être à tour de rôle, pour m'observer depuis là haut...

Vendredi 11 octobre :

à 8h,

il fait + 4,7° à Freydières, +11° à 1800m et +7,7° à 2200m. Incroyable inversion des températures ce matin, il fait quasiment la même température à 3200m du coté de la Meije (+5°) qu'à 200m du coté de Grenoble (+5,2°) ! En journée et jusqu'à lundi il va faire très doux en vallée (+25°) mais aussi en altitude (+15° à 2000m).

A la Gélinotte nous vous accueillons tout le weekend. Si vous montez profiter de la montagne en journée, au retour les deux soirs vous pourrez participer aux concerts : samedi (21h) avec Super Sapiens "De la chanson au Rap et du Rock à la Trap". Dimanche (17h) ce sera plus pour le jeune public et les familles avec Jasmine ou le mélange du Monde : "C’est l’histoire d’une petite fille qui se retrouve propulsée dans une aventure extravagante qui l’amène à s'interroger sur les hommes et leurs relations au monde qui les entoure. Elle voyage ainsi à travers le monde, les croyances, la nature et les hommes...apprend d’eux, et s’aperçoit qu’ils peuvent détruire ou préserver, prendre ou donner..." (De 3 à 10ans).

Dimanche après midi (14h) vous pourrez aussi participer à une balade curieuse avec Myriam de "l'Arbre et la Main".

Bonne journée

Hier midi vers 2400m, les Dents du Loup. En arrière plan dans les nuages, à gauche le Galleteau, à droite le Grand Colon
Hier midi vers 2400m, les Dents du Loup. En arrière plan dans les nuages, à gauche le Galleteau, à droite le Grand Colon
Plus bas vers 1700m en début hier d'après midi, les couleurs d'automne, de magnifiques tableaux naturels.
Plus bas vers 1700m en début hier d'après midi, les couleurs d'automne, de magnifiques tableaux naturels.

Jeudi 10 octobre :

à 8h30,

il fait +6,2° à Freydières, +1,9° à 1800m et -1,5° à 2200m. Les derniers nuages sont en cours de dissipation, le soleil s'installe pour au moins cinq journées avec de la chaleur (presque estivale) prévue pour ce weekend. De belles journées pour monter là haut s'émerveiller au cœur de cette nature montagnarde illuminée par les lumières automnales. S'émerveiller c'est bien plus que de trouver cela très très beau... c'est aussi mieux réaliser que nous sommes tout petits sur cette planète magnifique. Mais c'est aussi gagner en lucidité : l'envie de protéger, de respecter, de retrouver une harmonie entre le vivant, la planète et le genre humain, une harmonie que nous sommes en train de détruire. De l'émerveillement peut grandir une forte très forte envie d'action, de changer nos modes de vie, de consommation, nos relations, avec la nature et entre les humains. En fait c'est bien plus que de protéger. C'est transformer au quotidien la place et les comportements des humains sur cette terre, qui devient juste vitale. (Pour info, le Parc National des Écrins vient de publier cette semaine ses mesures annuelles de l'évolution du Glacier Blanc, le plus grand Glacier des Alpes du sud qui nait à 4000m sur le Dôme des Écrins. Voir le graphique ci dessous).

Bonne journée pour protéger et sauver nos montagnes, notre planète.

Evolution du plus grand glacier des Alpes du Sud, le glacier Blanc dans les Ecrins. En 20 ans ! (voir le billet ci dessus)
Evolution du plus grand glacier des Alpes du Sud, le glacier Blanc dans les Ecrins. En 20 ans ! (voir le billet ci dessus)

Mercredi 9 octobre :

à 9h,

il fait +13° à Freydières, +11,8° à 1800m et +7,9° à 2200m. Pour le moment il fait sec et doux. Mais très vite des pluies conséquentes vont arriver et se poursuivre jusqu'en fin d'après midi. Puis comme annoncé le beau temps s'installe pour 5 à 6 jours en continu. Avec des températures élevées. En altitude nous pourrons atteindre 8° de plus que la moyenne à la mi octobre.

Dimanche (et donc avec le soleil) en partenariat avec la Gélinotte, Myriam, de l'Arbre et la Main, organise une sortie autour de Freydières : "une balade curieuse à la rencontre de toutes ces richesses végétales qui jalonneront notre chemin. En portant un regard curieux et sensible aux plantes qui nous entourent vous apprendrez à accueillir leurs multiples vertus au quotidien. 2h30 de balade, cueillette, cuisine, dégustation et préparation de remèdes". Réservation directement auprès de Myriam : Myriam@larbre-et-la-main.fr 07 83 56 90 57.

Bonne journée

Ce dimanche, balade curieuse autour de Freydières. Voir le billet ci-dessus
Ce dimanche, balade curieuse autour de Freydières. Voir le billet ci-dessus

Mardi 8 octobre :

à 10h,

il fait +7,5° à Freydières, +13,7° à 1800m et +10° à 2200m. Mais seulement +10,6° à 200m d'altitude en bas à Grenoble. La fraîcheur de la nuit est encore en vallée alors que la chaleur arrive par le haut... !

Il va faire mauvais demain mercredi avant l'installation d'un beau temps chaud pour plusieurs jours.

Le weekend prochain nous accueillons deux concerts à la Gélinotte : samedi soir avec Super Sapiens "De la chanson au rap, du rock à la trap" et dimanche à 17h un spectacle pour enfants (3 à 10 ans) "Jasmine ou le Mélange du Monde".

Bonne journée ensoleillée à toutes et tous (c'est magique en montagne avec les lumières d'automne).

Photo de Jean Luc Augier intitulée "Les seigneurs de Belledonne". Merci !
Photo de Jean Luc Augier intitulée "Les seigneurs de Belledonne". Merci !

Lundi 7 octobre :

à 8h30,

il fait +8° à Freydières, -0,2° à 1800m et -3,3° à 2200m. Le gris est de mise tout ce lundi avec de la fraîcheur mais pas de pluie. Nous aurons un bon passage pluvio-neigeux (au dessus de 2200m) ce mercredi puis retour du beau et chaud au moins jusqu'au weekend.

Souvent à la Gélinotte, vous lui apportez des planches qui trainaient au fond de votre garage, du bois de récup ou des anciennes palettes... Tibo notre partenaire de l'Atelier des Rescapés les travaille, les transforme et leur donne une seconde vie. Après l’agencement de la nouvelle épicerie fine de Meylan, "Chez Chloé", c'est maintenant du mobilier pour un magasin Bio de Grenoble. Depuis quelques semaines ce sont des aménagements en bois de récup pour la Maison Aribert de St Martin d'Uriage. Christophe Aribert le chef doublement étoilé au Michelin et très engagé pour l'environnement fait confiance à l'Atelier des Rescapés. Bravo Tibo ! Et un grand merci à tous pour tout ce bois récupéré.

Bonne journée

Nouveau vaisselier réalisé par l'Atelier des Rescapés et installé à la Maison Aribert de St Martin d'Uriage (voir billet ci dessus).
Nouveau vaisselier réalisé par l'Atelier des Rescapés et installé à la Maison Aribert de St Martin d'Uriage (voir billet ci dessus).

Dimanche 6 octobre :

à 8h30,

il fait +7,9° à Freydières, +3,2° à 1800m et +3,5° à 2200m. Le temps va assez vite être nuageux en journée, mais les pluies n'arriveront que ce soir (avec peut-être un peu de neige cette nuit sous 2000.

La soirée d'hier nous a emmené très loin, peut-être du coté de Nashville où le Trio "Evan" a puisé de l'inspiration. Nous n'avons eu peu l'occasion de participer à un concert aussi intensément Folk Et tendrement Rock... Le public (pas très très nombreux) a fini la soirée à fond et enthousiaste. Evan un groupe à suivre et sans aucun doute à reprogrammer à la Gélinotte !

Aujourd'hui dimanche toute l'équipe de la Gélinotte vous accueille et Tim notre cuisinier pâtissier est déjà aux fourneaux. Profitez bien de la montagne et de Freydières !

Bon dimanche

Belledonne l'automne. Ici vers 1700m en montant vers le Lac Blanc.
Belledonne l'automne. Ici vers 1700m en montant vers le Lac Blanc.

Samedi 5 octobre :

à 8h30,

il fait +8,4° à Freydières, +2,7° à 1800m et -0,4° à 2200m (et -5° à 3200m du coté de la Meije). Le ciel va rester couvert, avec quelques gouttes ce matin, plus sec après et peut-être de timides petites éclaircies ce soir. Le temps automnal semble vraiment installé. Hier autour des 2000m les couleurs étaient clairement de saison, rougeoient des myrtilliers et premières feuilles jaunes sur les bouleaux en lisière de la forêt. Le festival de l'automne commence !

Bonne surprise hier soir à la Gélinotte, le vendredi n'est pas le jour idéal pour organiser de soirées ici en octobre en bout de route... Mais hier la Gélinotte était archi comble pour parler de la vie sauvage en Belledonne. Une très grande attention et beaucoup d'intérêt pour écouter Sébastien De Danieli, photographe animalier nous parler de sa quête du loup depuis plus de 7 ans dans nos montagnes. Du loup et bien sûr mais aussi de toute cette vie animale juste là à nos portes. Passionnant . Et merci !

Ce samedi soir  il fera bien chaud dans la Gélinotte : Max, Fab et Chris (le Trio d'Evan) vont nous délivrer des messages, des histoires, des sentiments sur un son tendrement folk, intensément rock. Très belle soirée en musique !

Bon weekend

Evan ce soir à la Gélinotte !
Evan ce soir à la Gélinotte !

Vendredi 4 octobre :

à 7h30,

il fait +4,5° à Freydières, +8,4° à 1800m et +5,6° à 2200m. Et encore ce matin il fait plus doux à 1800m qu'à 200m à Grenoble (+6°). Le ciel est plutôt dégagé mais les nuages devraient arriver en journée. Une météo bien automnale semble s'installer pour plusieurs jours sur notre région (et même peut-être un peu de neige dès 1600m lundi matin ? à suivre).

Les weekends de septembre ont eu raison des bières de Freydières... Nous avons reçu beaucoup de monde à la Gélinotte et les bières brassées ici même sont... de plus en plus demandées. Résultat rupture de stock pour la blanche, la blonde et l'ambrée. Pour ce weekend nous avons encore la Brune de Freydières et bien sûr pleins d'autres bières de la vallée. Les deux brasseurs (Mél et Kolia) nous assurent que les stocks devraient revenir début novembre (juste après les vacances de la Toussaint).

En attendant nous vous accueillons dès ce vendredi soir avec la soirée "Loup, Gélinotte et vie sauvage en Belledonne" autour de Sébastien De Danieli. Photographe animalier et passionné de nos montagnes de Belledonne. Vous êtes tous invités à 21h et à partir de 19h si vous souhaitez diner avant la rencontre (pensez à réserver).

Et samedi soir grande soirée Folk Rock à la Gélinotte, avec Evan (à 21h).

Bonne journée

Loup, Gélinotte et vie sauvage en Belledonne avec Sébastien de Danieli, photographe animalier et passionné de Belledonne. Ce vendredi soir à la Gélinotte !
Loup, Gélinotte et vie sauvage en Belledonne avec Sébastien de Danieli, photographe animalier et passionné de Belledonne. Ce vendredi soir à la Gélinotte !

Mercredi 2 octobre :

à 7h30,

il fait +11° à Freydières, +6° à 1800m et +2,5° à 2200m (et -1,5° vers 3000m, avec ce matin la neige qui a fait son apparition sur la Meije...). Enfin une petite période automnale, plus fraîche, plus humide. Les changements de couleurs de la végétation devraient assez vite faire chanter les forêts de Belledonne. L' automne en montagne ? Pas forcément la plus "facile" des saisons mais sans conteste la plus belle ! A déguster doucement en s'immergeant avec discrétion dans ce monde de la vie d'altitude où les lumières automnales paraissent encore presque chaudes avant l'arrivée des premiers signes blancs de l'hiver montagnard. Tout là haut... sur les plus hauts sommets.

A la Gélinotte  (où nous n’allons pas tarder à activer le chauffage) nous vous accueillerons tout le weekend, vendredi pour la soirée Loup et Gélinotte (voir billet ci-dessous) et samedi soir pour  le concert d'Evan "sur des couleurs tantôt folk, tantôt rock et des ambiances « made in U.S. » Soutenu par les radios, telle que France Bleu, Evan continue de montrer toute sa force et son énergie sur scène, avec sans cesse, le plaisir de créer et d’offrir à son public de nouvelles histoires, de nouvelles chansons".

Bonne journée

Ce matin vers 8h30, la Meije et le Râteau se réveillent juste saupoudrés des orages de la nuit....
Ce matin vers 8h30, la Meije et le Râteau se réveillent juste saupoudrés des orages de la nuit....

Mardi 1er octobre :

à 8h,

il fait +8,7° à Freydières, +14,1° à 1800m et +10,6° à 2200m. Une nouvelle fois il fait plus chaud ce matin à 1800m et à 2200m qu'en bas, à 200m d'altitude, en vallée (+10,3°) ! Au menu ce jour soleil et chaleur avant une dégradation ultra rapide en fin de soirée (pluie marquée, vent fort et fraîcheur). Demain mercredi mauvais temps puis plutôt beau jusqu'au weekend.

Vendredi soir à la Gélinotte nous accueillerons donc Sébastien De Danieli. Voila ce que le magazine Faune Sauvage a écrit :  "Sébastien De Danieli est né dans les Alpes. C’est dès son plus jeune âge, grâce à son père forestier, qu’il découvre la nature. La chaîne de Belledonne où il vit, est située entre les départements de la Savoie et de l’Isère. Passionné de montagne et de grands espaces, ce photographe autodidacte aime immortaliser ses observations de la vie sauvage des cimes, aux ambiances et lumières si particulières. Son travail sur les écosystèmes montagnards à IRSTEA (Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture), lui permet d'être au plus près des thématiques qui lui sont chères. Auteur primé dans différents concours photographiques, il souhaite faire découvrir au plus grand nombre, les richesses de ce patrimoine sauvage des Alpes. Les photographies réalisées sont le fruit de longues préparations pour parvenir à restituer toute la beauté et la force de la vie sauvage des montagnes qu’il parcourt en toutes saisons..."

Vendredi, dîner à partir de 19h, conférence et projection à 21h. (Pensez à réserver).

Bonne journée

Lundi 30 septembre :

à 7h30,

il fait +12,5° à Freydières, +7,5° à 1600m et +4,4° à 2200m. Quelques nuages ce matin mais le beau temps va se maintenir jusqu'à demain avec toujours des températures chaudes pour la période. Pour les météorologues l'automne débute toujours le 1er septembre. Mais pour le moment nous l'avons à peine entraperçu, ici c'est encore un peu l'été... On aimerait bien qu'il arrive vraiment avec sa fraîcheur, ses pluies, ses feuilles qui jaunissent puis tombent au sol, transportées par les vents (à suivre).

A la Gélinotte, après un weekend bien sympa mais exceptionnellement intense, nous vous accueillerons de nouveau à partir de vendredi soir pour une très belle soirée dans le grand Belledonne sauvage. Avec Sébastien De Danieli, passionné de photos, des forêts, des montagnes de Belledonne et passionné par la vie sauvage nous partirons en photos et en récits à la rencontre des Loups, des Gélinottes et autres vivants de nos montagnes. Sébastien a fait paraître il y a quelques mois un superbe livre:  " Comme une ombre". Entièrement réalisé en Belledonne !

Bonne journée

Dimanche 29 septembre :

à 8h,

il fait +8° à Freydières, +13,1° à 1800m et +9,6° à 2200m. Et de nouveau en ce début de journée il fait plus chaud en altitude (à 2200m) que dans la vallée à 200m (+9,2° à Grenoble !). Depuis le mois de juin ces "inversions" de températures bien connues en hiver ont été, en fait, assez fréquentes cet été... Et ce dimanche il va faire remarquablement chaud à toute altitude (+28° à Grenoble) avec un vent du sud qui va renforcer la chaleur ressentie. A Freydières la nuit a été courte, plus de 300 personnes ont participé à la fête et aux concerts des "Poissons Voyageurs". Hier soir à la Gélinotte nous étions archi complet et nous sommes désolés pour toutes les personnes que nous avons dû refuser pour le dîner. Mais l'ambiance était vraiment bien bien sympa. Merci à toutes et tous !  Aujourd'hui changement de décor à Freydières, la finale de la coupe Auvergne Rhône Alpes de VTT trial vient de commencer et se poursuivra jusque dans l'après midi. Bienvenue !

Et bon dimanche

Aujourd'hui à Freydières, finale régionale de VTT trial
Aujourd'hui à Freydières, finale régionale de VTT trial

Samedi 28 septembre :

à 8h,

il fait +12,3° à Freydières, .+5,9° à 1800m et +3,5° à 2200m. Des nuages accrochent encore les sommets mais ils devraient disparaître d'ici la mi-journée. Puis c'est le grand soleil qui s'imposera tout le weekend avec de la chaleur, plus marquée dimanche sous un vent du sud qui se renforcera en journée. Impression de plein été en automne... Nous nous attendons à avoir beaucoup de monde ce weekend à la Gélinotte, ce soir bien sûr avec la grande fête des Poissons Voyageurs, la Sunshining Birthay Party Si nous organisons le dîner (comme d'habitude) en intérieur de la Géli, les concerts auront lieu après du coté de la Halle. Même si il fait chaud en journée, nous sommes à 1150m avec des nuits d'automnes qui commencent à être plus longues et donc... prévoyez des vêtements chauds !

Dimanche à Freydières, le club Roc VTT organise la finale Auvergne/Rhônes-Alpes de VTT Trial. Une discipline très spectaculaire notamment sur les rochers autour du lac de Freydières. A découvrir.

Nous attendons aussi beaucoup de monde pour le déjeuner sur la terrasse ensoleillée dimanche midi. Pour ce soir ou demain pensez à réserver nous serons probablement complet avant le début des repas.

Bon weekend en Belledonne !

Les lacs de la Pra : à gauche le Lac Longet, juste au pied à gauche du Grand Colon, le Lac Merlat. Au premier plan le Lac Claret, puis à droite le refuge de la Pra et vers la mer de nuages le Lac du Crozet. Le tout à plus de 2000m. En Belledonne.
Les lacs de la Pra : à gauche le Lac Longet, juste au pied à gauche du Grand Colon, le Lac Merlat. Au premier plan le Lac Claret, puis à droite le refuge de la Pra et vers la mer de nuages le Lac du Crozet. Le tout à plus de 2000m. En Belledonne.

Vendredi 27 septembre :

à 8h,

il fait +11° à Freydières, +10,9° à 1800m et +8,3° à 2200m. Le grand beau temps est bien là, il devrait tenir tout le weekend avec juste un passage nuageux cette nuit. La chaleur sera marquée surtout aujourd'hui vendredi et dimanche (28 à 30° en vallée). Et nous vous accueillons tout le weekend à la Gélinotte. Avec samedi une soirée très spéciale, La grande fête avec les innombrables musiciens qui ont participé aux différents aventures des Poissons Voyageurs depuis plus de 10 ans. De la tournée des refuges en passant par les concerts avec leur camion blanc à travers toute l'Europe, les Poissons Voyageurs ont essaimé partout leur Musique du Monde, Swing, Country et Bluegrass. Samedi ils se retrouvent tous à la Gélinotte pour fêter... toutes leurs fêtes ! Ça va swinger ! Les concerts auront lieu sous la halle. Comme d'habitude le dîner sera servi à l'intérieur de la Gélinotte à partir de 19h (pensez à réserver) puis les concerts s'enchaineront sous la halle... jusqu'à plus soif !

Bonne journée

Samedi, premier concert de la soirée avec Sunshine in Ohio :

Jeudi 26 septembre :

à 8h,

il fait +12,2° à Freydières, +7,1° à 1800m et +4,6° à 2200m. Dernières petites gouttes ce matin puis les éclaircies reviennent et un temps sec et parfois chaud s'installe pour plusieurs jours. Avec des pointes de chaleur possibles (27 à 30° en vallée) vendredi, dimanche et encore la semaine prochaine...

Le weekend s'annonce bon pour les ballades en montagnes. Profitez en bien. Et en étant très discret et très attentif peut-être vous pourriez apercevoir des... Gélinottes ? Oui il y en a encore dans les forêts de Belledonne, bien moins qu'avant mais là où la végétation est assez dense, vous pourriez être surpris par l'envol de cet oiseau des sous bois. Mais les Gélinottes aiment être discrètes et ce n'est pas toujours facile de les observer. Nous avons en Belledonne un photographe animalier qui suit attentivement toute la vie sauvage de notre massif. Sébastien de Danieli connait bien les Gélinottes. Nous l'avons invité à... la Gélinotte le vendredi 4 octobre au soir pour une rencontre autour de son dernier livre consacré au loup, à la Gélinotte et aux animaux de nos forêts de Belledonne. Une belle rencontre à noter sur vos agendas. Vendredi 4 octobre à 19h pour le repas, à 21h pour la conférence de Sébastien, photographe passionné et passionnant.

Bonne journée

En Belledonne, les Gélinottes sont encore présentes. Vendredi 4 octobre venez rencontrer Sébastien De Danieli photographe animalier en Belledonne. Auteur du livre qui vient de sortir sur la vie sauvage dans nos forêts. Photo Sébastien de Danieli
En Belledonne, les Gélinottes sont encore présentes. Vendredi 4 octobre venez rencontrer Sébastien De Danieli photographe animalier en Belledonne. Auteur du livre qui vient de sortir sur la vie sauvage dans nos forêts. Photo Sébastien de Danieli

Mercredi 25 septembre :

à 7h30,

il fait +10,7° à Freydières, +7,2° à 1800m et +3,4° à 2200m. Le ciel est très nuageux et devrait le rester au moins jusqu'à demain matin, avec quelques petites pluies passagères. Ensuite le temps devrait redevenir sec et plus ensoleillé et même peut-être jusqu'à dimanche compris... (à suivre). Si les petites pluies actuelles font un grand bien, elles ne sont pas non plus très intenses. A quand les vraiment grosses pluies ?

Ce weekend les musiciens des Poissons Voyageurs ont choisi la Gélinotte pour organiser une belle et grande fête avec tous leurs amis et grande ouverte au public. Les Poissons Voyageurs ce sont près de 30 artistes qui depuis 2008 ont arpenté les villages, les villes, les contrées éloignées et aussi parfois les refuges de haute montagne. Vous êtes tous invités à partager avec eux cette soirée exceptionnelle. A 19h, nous vous accueillerons pour les repas à la Gélinotte (pensez à réserver) puis les concerts vont s'enchainer sous la halle avec à partir de 21h15 Sunshine in Ohio (Il devrait faire beau temps mais nous sommes à 1150m fin septembre, pensez à des vêtements chauds).

Bonne journée

La grande fête des Poissons voyageurs c'est samedi 28 septembre à la Gélinotte !
La grande fête des Poissons voyageurs c'est samedi 28 septembre à la Gélinotte !

Mardi 24 septembre :

à 8h,

il fait +9,5° à Freydières, +10,2° à 1800m et +7,6° à 2200m. Ce matin il fait doux en altitude et quasiment la même température qu'en vallée (+10,5° à Grenoble). De petites pluies devraient arriver sur nos massifs cet après midi et demain. Le temps pourrait être plutôt sec pour le weekend (à suivre...). Hier ici nous évoquions les lumières automnales, ce matin soleil et nuages nous en ont fait voir de toutes les couleurs, c'était magnifique avec un lever de soleil de feu au dessus de Belledonne (voir la photo ci-dessous).

Mais la montagne n'est malheureusement pas seulement poésie et rêve de beauté. Nos sociétés humaines la maltraite gravement. Bien sûr avec l’accélération du réchauffement climatique et des pollutions. Mais comme si cela ne suffisait pas il y en a encore qui continue à défoncer notre patrimoine montagnard à coup de terrassement géant ou de destruction volontaires de glaciers à  l'aide d'excavatrices. Merci à Jocelyn Chavy, rédac Chef d' Alpine Mag pour ce qui est bien plus qu'un coup de gueule. Et merci aussi aux millions de jeunes qui se lèvent partout dans le monde pour tenter de sauver notre vie sur cette belle planète. Merci à Greta pour ce courage et cette force devant l'ONU.

Bonne journée

Ce matin, le ciel de Belledonne était en feu comme rarement. Merci Nathalie Sabatel pour cette photo
Ce matin, le ciel de Belledonne était en feu comme rarement. Merci Nathalie Sabatel pour cette photo

Lundi 23 septembre :

à 10h,

il fait + 12° à Freydières, +4,9° à 1800m et +1,5° à 2200m. La pluie est arrivée cette nuit et devrait revenir un peu toute la semaine en alternance avec de belles éclaircies (comme ce matin). Les températures devraient rester jusqu'au weekend dans les moyennes de saison (enfin !). La montagne va retrouver son ambiance automnale, une saison magnifique (peut-être la plus belle) avec les couleurs très changeantes de la végétation qui se prépare doucement pour l'hiver, avec des rayons du soleil de plus en plus inclinés et doux , avec peu de monde là au dessus des forêts, Belledonne va vivre au calme avant l'arrivée de la neige.

Un des artistes qui a participé cet été à des tournées dans les refuges a aussi réalisé des vidéos de chacun des gardiens ou gardiennes rencontrés et d'autres acteurs de la montagne. A ce titre il a diffusé cette interview réalisé à la Gélinotte. Merci PAstObAL !

A la Gélinotte nous vous accueillerons tout le weekend prochain avec notamment le samedi soir une grande fête autour des "Poissons Voyageurs" et de "Sunshine In Ohio". Plus de détails par ici.

Bonne journée

Dimanche 22 septembre :

à 8h,

il fait +13° à Freydières, +11,8° 1800m et +8° à 2200m. Il fait encore relativement beau ce matin mais les nuages devraient s'installer dans l'après midi et des pluies enfin conséquentes arriveront en soirée et cette nuit. La semaine prochaine devrait être bien automnale. Comme annoncé ce début de weekend a été bien actif à la Gélinotte. Vendredi soir nous avons tous été surpris, nous attendions du monde pour la restitution théâtral de "Terres d'En Haut" mais pas à ce point. En enlevant toute les tables à l’intérieur plusieurs participants ont quand même dû assister au spectacle depuis les portes de la Géli. Les plus de 100 spectateurs ont longuement applaudi le travail réalisé par nos 6 comédiens en résidence à la Gélinotte depuis 3 semaines. Merci à toutes et tous. Hier soir, en cette journée de mobilisation pour le climat, les chercheurs de l'IGE de Grenoble (Institut de Géosciences de l'environnement) nous ont emmené en Antarctique où ils ont créé un espace de conservation de carottes de glaces issues des glaciers de montagnes en voie de disparition... le film présenté "Ice Mémory" est magnifique et presque émouvant... Soirée qui s'est poursuivi par le concert "The sound of the Ice" de Bayilma Noc. Superbe !

Bon dimanche

En "mer" la bas ce sont les îles de la Chartreuse... Au premier plan le refuge de la pra (2110m) et le Lac du Crozet (vu depuis la crête sommitale de la Grande Lauzière). En Belledonne.
En "mer" la bas ce sont les îles de la Chartreuse... Au premier plan le refuge de la pra (2110m) et le Lac du Crozet (vu depuis la crête sommitale de la Grande Lauzière). En Belledonne.

Vendredi 20 septembre :

à 8h,

il fait +9,5° à Freydières, +10,5° à 1800m et +8,7° à 2200m. Avec toujours du beau temps chaud. Près de 30° attendus demain samedi en vallée. Une dégradation pluvio orageuse marquée arrivera dimanche et toute la semaine prochaine devrait être plutôt humide avec des alternances de pluies et d'éclaircies (enfin de l'eau, on espère en quantité !).

A la Gélinotte le weekend va être bien dense !

Dès ce vendredi soir avec la présentation finale de "Terres d'En Haut". Les 6 comédiens de la Cie des Non Alignés ont passé près de 3 semaines en résidence à la Gélinotte (en août puis en septembre). Ils ont sillonné tout le territoire à la rencontre de la nature montagnarde et des humains qui y vivent, y travaillent ou y passent. Ce soir ils tenteront dans une représentation en 4 parties de partager un portrait vivant de notre massif. A partir de 19h30. Nous prolongerons la soirée avec une petite restauration (apéro et assiettes repas, pensez à réserver).

Demain samedi: en cette journée mondiale de mobilisation pour le climat, dès 18h30 nous accueillerons "Ice Mémory", une exposition de photos et de carottes de glace. Patrick Ginot de l'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) de Grenoble nous présentera le travail de l'équipe qui a pour objectif de créer en arctique un site de conservation des carottes de glace extraites des glaciers actuellement en voie de disparition. A 20h nous partagerons l'apéro et des assiettes repas (pensez à réserver). Puis à 21h15 ce sera le concert "The sound Of The Ice" de Bayilma Noc.

Bonne journée

Hier matin en arrivant au Col de la Grande Vaudaine (Est Belledonne à 2428m au départ de Freydières). Les nuages couvrent les vallées de l'Oisans. Au dessus la Meije et le Râteau, magnifiques. A leurs pieds les glaciers de l'Oisans paraissent bien gris...
Hier matin en arrivant au Col de la Grande Vaudaine (Est Belledonne à 2428m au départ de Freydières). Les nuages couvrent les vallées de l'Oisans. Au dessus la Meije et le Râteau, magnifiques. A leurs pieds les glaciers de l'Oisans paraissent bien gris...
En milieu de matinée, les nuages ont libéré les profondes vallées de l'Oisans qui retrouvent le soleil....
En milieu de matinée, les nuages ont libéré les profondes vallées de l'Oisans qui retrouvent le soleil....

Mercredi 18 septembre :

à 8h,

il fait +12,6° à Freydières, +12,5° à 1800m et +10,7° à 2200m. La chaleur et le beau temps continuent.

Quand on vit quasiment en permanence en montagne, à Freydières par exemple, le matin on se lève avec les arbres, la terre, les animaux et souvent nous sommes en forêt ou dans les alpages, dans les pierriers ou là haut sur les sommets, immergés au cœur des éléments. A la fois petits et bien vivants au milieu de la nature, de la biodiversité. Hier je me suis laissé surprendre, je suis descendu à Lyon. Mon rendez vous avait un peu de retard. Je me suis posté un petit quart d'heure devant la gare de la Part Dieu. J'en ai eu franchement le tournis. Du monde bien sûr en flots continus dans tous les sens mais surtout aucune trace de la terre. Partout elle était emprisonnée sous le béton ou le bitume, partout, partout. Un arbre maigrelet planté au milieu des voitures paraissait bien seul, mal en point, pas bien chez lui... Moi aussi je n'étais pas très bien. Les êtres vivants humains peuvent ils vivre complétement isolés, coupés de la nature ? Le "confort" (?) de pouvoir tirer sa valise à roulette sur cette grande place bien goudronnée mérite t'il ce traitement de notre terre ? Comment faire pour que les villes soient plus ouvertes sur la richesse de la nature, la diversité des vies ? Comment faire pour que tous ses habitants puissent aussi mieux connaître, rencontrer le vivant, les autres vivants, notre planète. L'équilibre, l'harmonie, le respect de la nature est sans aucun doute vital pour tous. Encore faut il pouvoir se sentir exister au cœur de la grande chaine du vivant... de la biodiversité. Le tournis......

Mais aujourd'hui à la Gélinotte, nous accueillons une centaine le lycéens avec leurs profs des Eaux Claires à Grenoble. Toute la journée dans cette belle nature de Freydières. Une chouette initiative !

Et vendredi vous êtes tous invités pour "Terres d'En haut" à 19h à la Géli !

Bonne journée

Le lien ville/montagne, une question importante à travailler autrement. Le tourisme doit se reinventer, sortir du béton et des pylônes, s'ouvrir sur le vivant, sur la montagne... un beau défi. Ici le lac du Crozet (2000m) et Grenoble.
Le lien ville/montagne, une question importante à travailler autrement. Le tourisme doit se reinventer, sortir du béton et des pylônes, s'ouvrir sur le vivant, sur la montagne... un beau défi. Ici le lac du Crozet (2000m) et Grenoble.

Lundi 16 septembre :

à 9h30,

il fait +16,4° à Freydières, +17,8° à 1800m et +15,4° à 2200m. Après un été qui a battu des records de chaleur nous sommes de nouveau avec un début d'automne excessivement chaud. Et sec. Hier dimanche la journée a été particulièrement intense, il y avait énormément de monde à Freydières et à la Gélinotte. Quand Freydières a retrouvé son calme nous avons partagé la soirée avec les comédiens qui préparent le spectacle "Terres d'en Haut" et avec Maïté, la bergère du troupeau de la Pra. Des échanges passionnants et passionnés sur la vie là haut, en permanence immergée au cœur des éléments. Beaucoup d'émotions et de ressentis partagés avec ce que nous avons vécu comme gardien de refuge en haute montagne. Là haut quand il fait beau avec beaucoup de monde, là haut aussi dans le mauvais temps et une montagne totalement désertée. Des montagnes qui font partie de nous, de tous les moments de nos vies, profondément. Elle nous a dit qu'en fin de saison, en redescendant en vallée elle disait au revoir à "ses"  montagnes. Intérieurement ou parfois à haute voix nous faisions de même en quittant la Meije.

Mais aujourd'hui Maïté est inquiète, elle doit aller retrouver son travail avec des troupeaux en Ardèche. La répétition des périodes de sécheresse et les fortes chaleurs interrogent beaucoup l'exercice, à venir, de son métier. Bon courage à toi.

Pour retrouver des moments de vie et les paroles de Maïté et de beaucoup d'autres personnes, actifs ou de passages en Belledonne, vous êtes tous invités vendredi 20 septembre pour la représentation finale du spectacle théâtral "Terres d'En Haut". A partir de 19h à la Gélinotte !

Bonne journée

Hier en milieu d'après midi un des comédiens du spectacle "Terres d'En haut" a raconté à haute voix, depuis les marches de la Gélinotte, sa première montée au lac du Crozet.  Un avant gout de la présentation finale vendredi soir !
Hier en milieu d'après midi un des comédiens du spectacle "Terres d'En haut" a raconté à haute voix, depuis les marches de la Gélinotte, sa première montée au lac du Crozet. Un avant gout de la présentation finale vendredi soir !

Dimanche 15 septembre :

à 8h30,

il fait + 13,8° à Freydières, +14,8° à 1800m et +11,8° à 2200m. Le beau temps et la chaleur continuent, 32° sont prévus à Grenoble et +12° à 3000m cet après midi ! Et pareil demain...

La vie en montagne se prépare pour l'automne, Maïté qui est restée tout l'été pour garder ses moutons du coté de la Pra et du Grand Colon redescend ce weekend en vallée avec ses bêtes. Le refuge de la Pra ne sera plus gardé en continu à partir d'aujourd'hui également (les gardiens remonteront juste pour les weekends des 20 et 27 septembre). On attend encore un peu pour les couleurs automnales qui devraient arriver doucement en altitude (malgré la chaleur estivale encore bien présente).

A la Gélinotte nous vous accueillons tout ce dimanche. Mercredi nous ouvrons exceptionnellement pour recevoir plus de 100 lycéens et leurs professeurs du lycée des Eaux Clairs de Grenoble. Vendredi soir vous êtes tous invités à partir de 19h pour la soirée théâtrale "Terres d'En Haut" un spectacle à la frontière entre enquête de terrain et création artistique avec le 6 actrices et acteurs actuellement en résidence à la Gélinotte. Et samedi soir prochain pour "The sound Of The Ice", une rencontre avec des chercheurs qui reviennent de l’Arctique et un spectacle qui met en relief la fragilité de la vie terrestre face au déréglementent climatique avec Bayilma Noc.
Bon dimanche

Derrière le Lac du Crozet à 2000m d'altitude, la crète Mottin qui monte jusqu'au sommet du Grand Colon (à 2400m) puis Grenoble au pied du Vercors. Photo réalisée vendredi matin.
Derrière le Lac du Crozet à 2000m d'altitude, la crète Mottin qui monte jusqu'au sommet du Grand Colon (à 2400m) puis Grenoble au pied du Vercors. Photo réalisée vendredi matin.

Samedi 14 septembre :

à 6h

il fait +13° à Freydières, +14,3° à 1800m et +11,3° à 2200m. La météo du weekend s'annonce très belle et très chaude (31 à 32° à Grenoble). Une bonne période pour monter en altitude. En Belledonne les conditions pour la rando et la grimpe sont bonnes. Ce massif est toujours aussi surprenant. On croit le connaître mais il est vraiment grand (plus que ce que l'on imagine souvent) et il y a toujours à découvrir. Alors que l'essentiel de la fréquentation est concentré sur quelques randos très connues, des vallons, des sommets, des territoires entiers sont presque sauvages. En balade hier pendant plusieurs heures au dessus de Freydières et par grand beau temps, je n'ai croisé des humains qu'à trois reprises. Profitez en bien ce weekend en cherchant des itinéraires moins fréquentés... A la Gélinotte nous vous accueillons tout le weekend et samedi la soirée sera Blues avec Magic Buck "C'est l'amour des gens qui inspire et motive Magic Buck à jouer et chanter et c'est avec son public qu'il partage sa musique... il chante, joue guitare et harmonica et continue de botter le rythme sur son légendaire Tabourin ". Samedi soir à 21h15, repas à partir de 19h (pensez à réserver).

Bonne journée

A gauche la Chartreuse, au fond le massif des Bauges et ici c'est Belledonne en arrivant sur le col de la Sitre depuis Freydières, le lac du Crozet puis le Col du Loup. C'était hier dans des alpages déserts et magnifiques !
A gauche la Chartreuse, au fond le massif des Bauges et ici c'est Belledonne en arrivant sur le col de la Sitre depuis Freydières, le lac du Crozet puis le Col du Loup. C'était hier dans des alpages déserts et magnifiques !

Vendredi 13 septembre :

à 7h30,

il fait +11° à Freydières, +14,4° à 1800m et +11,4° à 2200m. Ce matin encore il fait plus chaud en altitude qu'en vallée (+12° en bas). Et aujourd'hui partout ce sera l'été avec près de 30° à Grenoble.

Depuis lundi dernier et jusqu'en fin de semaine prochaine nous accueillons à la Gélinotte 6 actrices et acteurs de la compagnie des Non Alignés. Sur les chemins de rando, dans les hameaux de Revel, dans les alpages ou en forêt toute la journée ils vont à la rencontre des habitants, des randonneurs, des professionnels, des artisans. Ce weekend ils seront là avec vous à la Gélinotte et autour du Lac. Ils préparent un spectacle sous forme d'une restitution théâtralisée, jouée par les 6 acteurs, en quatre scènes successives : récits de balades en montagne, portraits d'habitants et acteurs du territoire, chœur de 100 définitions de Belledonne, et temps de controverse-débat. Le spectacle se poursuivra autour d'un verre et d'un repas partagé, pour poursuivre la discussion et le partage autour des enjeux et singularités de Belledonne. Un spectacle à la frontière entre enquête de terrain et création artistique. La représentation finale est programmée pour vendredi 20 septembre à 19h30 à la Gélinotte (vous pouvez réserver après de la "Géli").

Et ce weekend à la Gélinotte nous vous accueillons midi et soir avec le soleil ! Nous accueillerons également une belle soirée Folk et Blues avec Magic Buck,  à 21h15 à Freydières.

Bonne journée

Terres d'en Haut, un spectacle à la frontière entre enquête de terrain et création artistique. Les actrices et acteurs sont en résidence à la Gélinotte. Spectacle restitution le 20 septembre !
Terres d'en Haut, un spectacle à la frontière entre enquête de terrain et création artistique. Les actrices et acteurs sont en résidence à la Gélinotte. Spectacle restitution le 20 septembre !

Jeudi 12 septembre :

à 9h,

il fait +9,7° à Freydières, +13,7° à 1800m et +12,7° à 2200m. Et ce matin il fait plus chaud à 2200m qu'à 200m en fond de vallée (+11,3° à Grenoble !). Une grosse inversion de températures. Avec bien sûr ce grand beau temps anticyclonique chaud qui semblerait-il s'installe pour une bonne période...

Impressionnante soirée hier sur le lac de Freydières, à 19h près d'un millier de personnes se sont installées sur les bords du lac (souvent avec leur doudoune). Si nous avions réalisé juste une prise de son (sans images) il aurait été impossible de savoir qu'il y avait tout ce monde. Quand les pianistes ont commencé à jouer sur le lac, il n'y avait plus aucun bruit. Et parfois même, à l'occasion d'une petite pause musicale, le silence en devenait impressionnant... Les montagnes, la forêt, l'arrivée de la nuit, les légères ondulations sur le lac et les mélodies classiques et jazz des pianistes ne faisaient plus qu'un ! Magique. Merci à toute l'équipe de Piano du Lac, bonne suite de votre tournée dans le sud et c'est déjà entendu à l'année prochaine à la Gélinotte !

D'ici là, tout ce weekend vous avez rendez vous à Freydières avec 6 actrices et des acteurs de la Cie des Non Alignés. Ils préparent avec des habitants du Sud Belledonne un portrait théâtral vivant de notre territoire : "Terres d'en Haut". La représentation finale est programmée pour le vendredi 20 septembre à 19h à la Gélinotte.

Nous accueillerons également une belle soirée Folk et Blues avec Magic Buck, samedi 14 septembre à 21h15 à la Gélinotte.

Bonne journée

Le Blues de Magic Buck, samedi soir c'est à la Gélinotte
Le Blues de Magic Buck, samedi soir c'est à la Gélinotte

Mercredi 11 septembre :

à 7h30,

il fait +8,4° à Freydières, +7,4° à 1800m et +5,9° à 2200m. Ce matin le ciel est tout bleu au dessus de Belledonne et le soleil va arriver et restera toute la journée avec juste un petit voile en après midi. Ce soir pour le deuxième concert flottant de Piano du lac à Freydières il fera grand beau temps !

Après le concert d'hier soir, assis dans la Gélinotte autour des lasagnes maison, Alice Rosset et Jean-Christophe Kotsiras les deux pianistes de Piano du Lac nous ont dit leur plaisir de jouer dans un environnement pareil. Un répertoire classique et du jazz au milieu d'une forêt de conifères sur le lac et au pied des montagnes c'est unique : "... en jouant, quand je relève les yeux j'aperçois les sommets, en regardant en bas c'est l'eau qui défile sous mes pieds, les spectateurs sont là sur le bords du lac au pied des grands arbres, je suis au milieu des éléments et de la musique... c'est très différent d'une salle de concert" ". Visiblement Alice et Jean Christophe sont ravis de leur premier concert à deux pianos sur le lac de Freydières. Après plus de deux heures dans l'eau du lac pour faire naviguer avec leurs palmes les pianos flottants, les deux hommes grenouilles sont aussi bien contents et... bien réchauffés de retrouver la chaleur de la Gélinotte ! Merci à toutes et tous. Ce soir il pourrait y avoir 600, 800 spectateurs ou plus encore avec du beau temps ! L'équipe de la Gélinotte vous accueillera sur le bord du lac à partir de 18h avec une restauration rapide, plats salés et pâtisseries (malgré le beau temps annoncé, nous sommes à 1150m, pensez à monter doudounes ou autres vêtements chauds).

Merci à France 3 pour ce reportage dans le JT d'hier soir .

Bonne journée

Hier à la tombée de la nuit le concert flottant classique et jazz s'est poursuivi sur le lac de Freydières. Des moments magiques. Merci piano du Lac. Nouveau concert ce mercredi soir !
Hier à la tombée de la nuit le concert flottant classique et jazz s'est poursuivi sur le lac de Freydières. Des moments magiques. Merci piano du Lac. Nouveau concert ce mercredi soir !

Mardi 10 septembre :

à 7h30,

il fait + 8,4° à Freydières, +6,4° à 1800m et +2,1° à 2200m. Le ciel est nuageux mais selon les toutes dernières prévisions nous ne devrions pas être concernés par les pluies qui vont rester du coté des Écrins et plus au sud. Tout au plus 3 gouttes qui s'échapperaient... Par contre une certaine fraicheur restera de mise toute la journée. Demain mercredi plus de soleil et de douceur.

A Freydières, depuis dimanche soir toute l'équipe de Piano du Lac s'active pour préparer le premier concert flottant en Duo de Piano ! Hier ils ont passé plusieurs heures avec le catamaran/piano et le radeau/piano sur le lac pendant que d'autres en combinaison et palmes s'activaient dans le Lac. A terre le technicien son peaufinait les derniers réglages. Toute l'équipe est à fond. Premier concert ce soir à 19h et rebelote mercredi également à 19h. Pensez à réserver. L'équipe de la Gélinotte vous accueillera sur le bord du lac à partir de 18h avec une restauration rapide, plats salés et pâtisseries (intégralement fait maison... comme d'habitude).

Bonne journée

Lundi 9 septembre :

à 8h,

il fait +5° à Freydières, +1,7° à 1800m et -2,8° à 2200m. Superbe matinée ensoleillée à Freydières. Nos montagnes de Belledonne sont légèrement saupoudrées de sucre glace avec un ciel tout bleu... au dessus d'une mer de nuages qui campe encore sur la vallée. Ce sont les premières neige de la saison, mais elles sont très très éphémères, le retour de la chaleur annoncée pour le milieu de semaine va vite tout effacer. Hier dimanche il faisait frais (froid) avec quelques fortes averses... et la Gélinotte s'est transformé en refuge. Tout le monde était bien content de se retrouver à l'abri et au chaud pour déjeuner, dans une ambiance bien sympa.

Hier soir toute l'équipe Piano du Lac est arrivée à la Gélinotte. Certes après leurs tournées estivales (France et Espagne) ils ont été un peu saisi par la fraîcheur, mais ils sont à fond ! Pianistes, hommes grenouilles, chanteurs, techniciens sons vont profiter de ce lundi pour répéter leur nouveau spectacle. Ce sera une vrai première avec le Duo de Pianos flottants et ce sera à Freydières demain mardi puis mercredi.  Un évènement qui devrait rassembler bien du monde. La météo nous a fait un peu peur, mais aux dernières nouvelles, mardi sera frais, nuageux mais quasiment sans pluie. Pas de problèmes donc pour nos artistes et les spectateurs s'annoncent très nombreux (mais pensez à monter doudoune ou autres vêtements chauds). Et mercredi sera nettement plus ensoleillé et plus doux. Du bonheur ! L'équipe de la Gélinotte sera mobilisée sur les bords du Lac pour vous servir à manger chaud pendant le spectacle. Que ce soit pour mardi soir ou mercredi soir, pensez à réserver auprès de Piano du Lac.

Bonne journée

Hier soir le catamaran de Piano du Lac était encore sur le camion. Les pianos plutôt à l'intérieur. Mais demain, puis mercredi, ils seront sur le lac au pied des montagnes de Belledonne pour de grands moments de musique et de poésie...
Hier soir le catamaran de Piano du Lac était encore sur le camion. Les pianos plutôt à l'intérieur. Mais demain, puis mercredi, ils seront sur le lac au pied des montagnes de Belledonne pour de grands moments de musique et de poésie...

Dimanche 8 septembre :

à 8h30,

il fait +8,4° à Freydières, +2° à 1800m et -1,3° à 2200m. Là haut la fraîcheur est renforcée par un petit vent du nord qui noie les sommets dans les nuages. Et cet après midi les averses vont s'en mêler. Résultat demain lundi matin, avec le retour du soleil, les sommets de Belledonne réapparaîtront très probablement légèrement blanchis ! Ça sera beau... Mais en attendant, ce dimanche, il fait un temps à avoir froid par là haut. Hier soir à la Gélinotte nous avions plusieurs groupes de randonneurs qui redescendaient de la montagne et notamment du GR738. Bien contents de ce beau parcours d'altitude sportif et sauvage. Et plutôt engagé en cas de brouillard ou de neige. Un guide de haute montagne et son client viennent de repartir de notre gîte d'étape pour rejoindre ce matin le refuge Jean Collet et tenter demain, avec le soleil, le Grand Pic de Belledonne (nous leur avons prêté des crampons au cas où...). Le temps ensoleillé et chaud semble revenir à partir du milieu de semaine. Beaux voyages en perspectives, en Belledonne !

A Freydières nous vous accueillons toute la journée. Et ce soir nous serons à la Gélinotte avec toute l'équipe de Piano du Lac qui prépare les Concerts Flottants de mardi et mercredi.

Bon dimanche automnal !

En Belledonne, sur le GR 738, début septembre. Bivouac du coté des lacs des Sept Laux : "un Voyage au bout du monde...". Photo Nathalie. Merci !
En Belledonne, sur le GR 738, début septembre. Bivouac du coté des lacs des Sept Laux : "un Voyage au bout du monde...". Photo Nathalie. Merci !

Samedi 7 septembre :

à 7h30,

il +8° à Freydières, +4,1° à 1800m et +0,5° à 2200m. Avec cette petite fraîcheur automnale des nuages circulent dans un léger vent du nord. Le soleil devrait être présent une bonne partie de la journée, ce samedi. Demain dimanche serait plus nuageux, plus frais avec peut-être quelques gouttes l'après midi. Le soleil est annoncé pour de retour lundi (temporairement ?). Tout le weekend  l'équipe de la Gélinotte vous accueillera pour les déjeuners et dîners en intérieur. Nous servirons également le dîner dimanche soir, notamment aux dix artistes et techniciens de Piano du Lac que nous sommes bien contents d'accueillir jusqu'à jeudi matin à la Gélinotte. Ils se préparent pour leurs premiers concerts flottants avec deux radeaux et deux pianos qui convergent à Freydières à l'issue des deux tournées estivales, l'une en France, l'autre en Espagne. Les concerts sur le Lac sont prévus à 19h, ils se poursuivront vers 20h15 par une scène flottante ouverte au public. Pensez à réserver. Dès 19h et durant toute la soirée l'équipe de la "Géli" servira des assiettes repas sur le bord du Lac (en mode festival). Si la météo était plus compliquée que prévu (mais non, mais non...) nous nous adapterons et vous informerons ici même.

Bon weekend

La nouvelle tournée est prête ! Avec 2 pianos flottants pour 2 pianistes incroyables, 8 lieux aquatiques magnifiques pour 12 concerts, 2 hommes grenouilles, 3 caravanes, et beaucoup beaucoup d’envie !
La nouvelle tournée est prête ! Avec 2 pianos flottants pour 2 pianistes incroyables, 8 lieux aquatiques magnifiques pour 12 concerts, 2 hommes grenouilles, 3 caravanes, et beaucoup beaucoup d’envie !

Vendredi 6 septembre :

à 8h,

il fait + 8,2° à Freydières, +2,1° à 1800m et -1° à 2200m. Et voici les premières températures négatives de la saison, en altitude (c'est temporaire... mais ça ne fera pas de mal !). Ce matin le temps est plutôt dégagé mais ce sera sans doute plus nuageux en journée, un retour d'Est est présent sur les massifs coté frontière italienne et il pourrait déborder jusqu'en Belledonne. Le weekend sera sec avec un peu de soleil samedi et un peu plus de nuages, inoffensifs, dimanche. Des températures fraîches et une météo, bien agréables pour aller en montagne. Bon weekend à vous et nous vous accueillons à la Gélinotte samedi et dimanche, midis et soirs (c'est rare mais pour une fois sans concert !). Dimanche soir toute l'équipe de "Piano du Lac" sera arrivée (avec caravanes et... radeaux). Ils seront nos invités au dîner avant de se préparer pour les concerts flottants de mardi et mercredi sur le Lac de Freydières (pensez à réserver). En même temps à partir de lundi 9 septembre nous accueillons aussi et pour près de deux semaines en résidence à la Gélinotte la compagnie des Non Alignés. Avec 6 jeunes acteurs et actrices ils vont mener avec les habitants et usagers de Belledonne le projet Terres d’En-Haut#1 BELLEDONNE ! "Le projet vise à esquisser un spectacle de théâtre participatif qui donne à voir et à entendre un portrait collectif du massif de Belledonne, vu depuis cette partie sud du massif".

Bonne journée
Dimanche soir les équipes des deux tournées estivales de Piano du Lac (une en France et l'autre en Espagne) se retrouvent à la Gélinotte pour deux concerts exceptionnels mardi et mercredi soir !
Dimanche soir les équipes des deux tournées estivales de Piano du Lac (une en France et l'autre en Espagne) se retrouvent à la Gélinotte pour deux concerts exceptionnels mardi et mercredi soir !

Jeudi 5 septembre :

à 7h30,

il fait +11,4° à Freydières, +8,6° à 1800m et +5° à 2200m. Il y a encore du bleu dans le ciel mais ça ne devrait pas durer. Le refroidissement annoncé arrive aujourd'hui et pour plusieurs jours avec une dominante nuageuse. Dans les massifs intérieurs (proche de l'Italie) c'est la neige qui blanchira les sommets. Et voila les premiers signes de l'automne qui arrive doucement... En montagne nous avons la chance d'avoir des saisons bien marquées. L'ambiance automnale est souvent magnifique, plus fraîche, plus calme, plus colorée, avec des jours qui raccourcissent et des lumières qui font rêver... la transformation de la nature est à l’œuvre sous nos yeux. Une très belle saison qui s'annonce pour aller en montagne.  Et dans les intérieurs, bientôt, les poêles qui étaient au repos depuis plusieurs mois vont commencer à ronronner...

Tout l'automne aussi vous serez les bienvenues dans notre gîte d'étape de montagne à Freydières.

A la Gélinotte nous vous accueillons tous les weekends (et les vendredi sur réservation). Sans compter les journées où nous organisons des événements, comme mardi et mercredi prochain (les 10 et 11 septembre) avec Piano du Lac et son exceptionnel concert flottant (en espérant que la météo soit de la partie...). Mercredi suivant (le 18) c'est une centaine de lycéens des Eaux clairs de Grenoble qui monteront passer une journée en pleine nature avec la Gélinotte comme camp de base...

Bonne journée

Bon stock de bois pour les hivers à venir. Pas sûr que tout rentre dans l'abri à bois de notre gîte d'étape de Freydières...
Bon stock de bois pour les hivers à venir. Pas sûr que tout rentre dans l'abri à bois de notre gîte d'étape de Freydières...

Mercredi 4 septembre :

à 8h,

il fait +10,7° à Freydières, +13,4° à 1800m et +10,2° à 2200m. Ce matin alors qu'il fait presque frais en vallée (+12,6° à Grenoble) au même moment il fait franchement chaud à 3200m (+8° du coté de la Meije). Là où en moyenne il y a environ 20° de moins, ce matin il n'y a que 4,6° de différence entre 200m d'altitude et 3200m ! En regardant ce qui se passe en altitude, une pensée pour notre collègue qui nous a succédé au refuge du Promontoire, Sandrine vient de terminer sa saison avec l'héliportage de descente du matériel ce lundi. Bon retour en vallée ! En saison estivale les conditions de la haute montagne sont chaque année de plus en plus difficiles, et encore plus en août et septembre. France 2 vient de diffuser au 20h un reportage sur le glacier de Sarenne, en face de la Meije. Ce glacier mythique de l'Alpe d'Huez faisait 140m d'épaisseur (pendant 40 ans c'était le spot de ski d'été de la station), il est aujourd'hui à l'agonie. Juste durant ce mois d'août 2019 il a perdu 1,80m de glace. En un mois ! Clairement si nous voulons continuer à profiter de la montagne et... de la vie, il faut consommer, se déplacer et vivre autrement que ce que nous faisons actuellement. Et la vie pourrait être sacrément belle... en respectant notre planète.

Bonne journée

Il y a près de 100 lacs en Belledonne. Ici le lac de la Sagne à 2060m d'altitude. Photo "Alpes Dauphinoise". Merci.
Il y a près de 100 lacs en Belledonne. Ici le lac de la Sagne à 2060m d'altitude. Photo "Alpes Dauphinoise". Merci.

Mardi 3 septembre :

à 8h30,

il fait +12,3° à Freydières, +10,6° à 1800m et +11,5° à 2200m. Des nuages s'accrochent encore aux pentes vers 14OO/1500m, ils vont laisser place au soleil déjà bien présent au-dessus. La masse d'air est chaude en altitude, il fait actuellement +7° à 3200m. Les conditions sont difficiles en haute montagne notamment du coté des glaciers. Une haute altitude qui continue à souffrir après une saison estivale déjà trop chaude... La baisse des températures qui avait été annoncée devrait arriver plutôt jeudi et vendredi avec beaucoup de nuages. Aujourd'hui et demain sont sans aucun doute un bon créneau pour se balader ou grimper en Belledonne.

Très exceptionnellement le weekend prochain la Gélinotte n'accueille pas de concert. Et nous invitons tous les amateurs à participer à la première édition du Revel Jazz Swing Festival qui va se dérouler samedi et dimanche dans l'espace Guimet à Revel, juste en dessous de chez nous. La Gélinotte sera bien ouverte tout ce weekend pour... déjeuner ou dîner ou... déguster les bières locales !

Par contre nous accueillerons des concerts flottants à la "Géli" mardi 10 et mercredi 11 septembre en soirée avec les évènements "Piano du Lac". Ces concerts flottants qui vont attirer beaucoup de monde à Freydières. Pensez à réserver !

Bonne journée

Ce matin, l'épicerie fine "Chez Chloé" ouvre à Meylan. Le début d'une belle aventure ! Chloé a aménagé sa boutique avec l'aide de Thibo, notre partenaire de l'Atelier des Rescapés (et ses bois de récup). Bravo !
Ce matin, l'épicerie fine "Chez Chloé" ouvre à Meylan. Le début d'une belle aventure ! Chloé a aménagé sa boutique avec l'aide de Thibo, notre partenaire de l'Atelier des Rescapés (et ses bois de récup). Bravo !

Lundi 2 septembre :

à 8h,

il fait +13,4° à Freydières, +8,3° à 1800m et +6,2° à 2200m. Le plafond nuageux est juste au dessus de Freydières, vers 1500/1600m. Il pleut encore faiblement. Aujourd'hui le temps va rester gris, frais mais sec. La fraîcheur automnale devrait s'accentuer en deuxième partie de semaine avec un soleil assez présent et quasiment pas de pluie annoncée.

A la Gélinotte aussi c'est la rentrée... en automne ! Après un été exceptionnellement fréquenté et une ouverture permanente de la Gélinotte nous passons sans transition à une ouverture tous les weekends (et les vendredi sur réservation). Avec des rendez vous et  événements qui vont rythmer septembre :

- Lundi 9 septembre, début de la résidence d'artiste avec la Cie des Non alignés Terres d'En Haut

- Mardi 10 et mercredi 11 septembre c'est la fête de la rentrée avec deux soirées Piano du Lac !

- Samedi 14 septembre une grande soirée Blues avec Magic Buck

- Vendredi 20 septembre soirée  théâtre Terres d'En Haut, un portrait de Belledonne !

- Samedi 21 septembre, de l’arctique aux Balkans avec BayilmaNoc...

- Samedi 28 septembre, soirée spéciale avec "Les Poissons Voyageurs"

- et juste début octobre, le vendredi 4, soirée Loup et Gélinotte avec Sébastien De Danieli

....

Bonne rentrée !

Immergée en pleine forêt, la petite cabane des Carriers, à 1500m sur le Grand Colon. C'est aussi cela Belledonne ! (Photo Nathalie).
Immergée en pleine forêt, la petite cabane des Carriers, à 1500m sur le Grand Colon. C'est aussi cela Belledonne ! (Photo Nathalie).

Dimanche 1er septembre :

à 7h30,

il fait +15,3° à Freydières, +13,2° à 1800m et +10,3° à 2200m. Il fait encore grand beau temps ce matin et probablement jusqu'en milieu d'après midi avant un début de dégradation orageuse et surtout avant une baisse sensible des températures. Juste avant la rentrée scolaire et juste avant l'arrivée de l'automne ce dimanche sera donc encore en bonne partie estivale. Hier soir il y avait deux fêtes à Freydières, celle de fin de saison à la Gélinotte et juste à coté dans notre halle, celle de Djamilia qui fêtait son anniversaire avec 40 amis. Tout le monde a danser toute la nuit dans et autour de la Gélinotte. Un grand merci à Up-Tight Night pour ce super moment en Dj Vinyles ! Nous avons finit tôt ce matin mais... nous allons ouvrir "normalement" pour vous accueillir toute cette première journée de septembre. Bienvenue à Freydières.

A noter dans votre agenda, le prochain grand rendez vous à Freydières sera la mardi 10 et mercredi 11 septembre avec l'événement Piano du Lac. Et cette année avec deux pianos sur deux radeaux...

Vendredi matin France Bleu Isère m'avait invité pour une carte blanche de 3 minutes qui peut être réécouter ici avec le lien du vendredi 30 aout.

Bon dimanche à toutes et tous

Piano du Lac est annoncé pour les 10 et 11 septembre à Freydières. Avec cette année deux pianos... Un événement à ne pas louper !
Piano du Lac est annoncé pour les 10 et 11 septembre à Freydières. Avec cette année deux pianos... Un événement à ne pas louper !

Pour retrouver

le petit journal des mois précédents

c'est par ici